Le taux de réussite aux examens du baccalauréat pour l'année scolaire 2014-2015 est de 51,36%, a annoncé, jeudi à Alger, la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit.
Les résultats du baccalauréat pourront être consultés sur le net « ce matin même », à partir de 10h00, a-t-elle indiqué à la chaîne 3 de la Radio Algérienne.
Le taux pour cette session est appréciable, il est relativement supérieur à celui de l’année précédente (45,01%) et à celui de 2013 (44,60%), précise la ministre.
Rétrospectivement, les variations depuis les 5 dernières années se situent entre 44 et 62%. Elles s’expliquent, selon la ministre, par l’effort déployés par les élèves et par le personnel de l’éducation mais aussi, par une politique d’«écrémage au niveau inférieur» pratiquée par certains chefs d’établissements ; Pour avoir de meilleurs taux de réussite, certains chefs d’établissements font passer des élèves brillants aux classes terminales, regrette Mme Benghebrit. «Cette politique avec laquelle nous ne sommes absolument pas d’accord sera prise en compte dans les démarches que nous menons pour améliorer la réforme», promet la ministre.
853.780 candidats ont passé les examens du baccalauréat session