Les Nations unies ont annoncé jeudi une "pause humanitaire inconditionnelle" au Yémen à partir de vendredi soir et qui durera jusqu'au 17 juillet.
Cette pause doit entrer en vigueur à partir de vendredi 23H59 locales (20H59 GMT) pour durer jusqu'à la fin du Ramadan", prévue le 17 juillet.
D'après le porte-parole de l'ONU Stéphane, le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi "a transmis son accord pour cette pause à la coalition" militaire arabe conduite par l'Arabie saoudite qui combat les milices chiites houthis.
Le porte-parole a jouté que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a reçu de son côté "des assurances" de la part des houthis et de leurs alliés "selon lesquelles la pause sera pleinement respectée et il n'y aura pas de violations de la part des combattants qu'ils contrôlent".
"Nous nous attendons à ce que tous ceux qui sont impliqués dans ce conflit respectent cette pause humanitaire", a ajouté M. Dujarric en soulignant qu'il était "impératif et urgent que l'aide humanitaire atteigne toutes les personnes vulnérables au Yémen sans entraves et au moyen d'une pause humanitaire".
Une précédente trêve dans ce conflit avait duré cinq jours mais les affrontements s'étaient poursuivi.
La coalition arabe mène depuis le 26 mars des raids aériens intensifs contre les positions des rebelles houthis qui ont pris le contrôle d'une large portion du Yémen, dont la capitale Sanaa.
APS