Le ministère de la Communication a organisé mercredi une cérémonie en l’honneur des anciens et actuels Directeurs généraux des entreprises de la radio et télévision algériennes qui "ont marqué de leur empreinte la scène médiatique" nationale et contribué de manière "significative" au développement du champ audiovisuel et au progrès national.
"Cette cérémonie représente un grand moment pour nous afin de remémorer le travail accompli par ces hommes qui ont passé plusieurs années au service de leur métier et qui sont parvenus, à force d’abnégation, à mettre leur intelligence au service de leur patrie", a déclaré le ministre de la Communication, Hamid Grine au cours de la cérémonie.
Rendant hommage aux talents de ces Messieurs qui ont fait preuve de "beaucoup de courage" dans l’exercice de leurs fonctions, le ministre a affirmé que ces hommes ont donné le meilleur d’eux même dans l’accomplissement de leurs devoirs.
"Ils ont mis leur intelligence, toutes leurs compétences au service de leurs entreprises, et sacrifier leurs familles. Certains ont même sacrifié leurs vies pour que l’Algérie demeure debout", a-t-il indiqué.
M. Grine s’est dit "fier" d’honorer ces hommes qui ont "accompagné le développement du pays depuis 1962", mettant en exergue leurs qualités managériales, mais surtout leur "amour inconditionnel pour leur métier et pour l’Algérie".
Au total, 24 anciens et actuels directeurs généraux des entreprises publiques de la radio et de la télévision algériennes ont été honorés à l’occasion de cette cérémonie. Du défunt Mohamed Aïssa Messaoudi, patriote ardent qui fut l’illustration indéniable du journaliste militant au plus fort de la lutte de libération nationale, à Madani Houass en passant par l’ancien ministre de l’information, Lamine Bechichi, Abdou Benziane, Zouaoui Benhamadi ou encore l’écrivain Taher Ouattar.
M. Bechichi, qui était l'un des fondateurs de la radio "Sawt el-Djazaïr" (Voix d'Algérie), a souligné le rôle éminent joué par les journalistes de la radio et de la télévision dans la transmission de "la voix de l'Algérie", exhortant la nouvelle génération à assurer la relève.
Pour sa part, Abdelmalek Houyou, ancien DG par intérim de la télévision algérienne et actuel DG de l’entreprise de télédiffusion, a exprimé sa "vive gratitude" pour cet hommage, soulignant sa "fierté" d’avoir passé 44 ans de sa vie au service de son métier et de son pays. APS