Le coup d’envoi de la 6ème édition du festival local culturel de la poterie de Mâatkas, à une vingtaine de kilomètre au sud-ouest de Tizi-Ouzou, sera donné, samedi prochain, a-t-on appris dimanche des organisateurs.
Cette nouvelle édition se déroulera du 25 au 30 juillet avec la participation de potiers de Mâatkas, région connue pour sa poterie traditionnelle et exclusivement féminine. Il est également prévu la présence de potiers d’autres localités de Tizi-Ouzou ainsi que de plusieurs wilayas pratiquant ce métier ancestral, a-t-on ajouté.
Pour accueillir les participants qui se font de plus en plus nombreux au fil des éditions, le commissariat du Festival qui organise cet événement en partenariat avec l’Assemblée populaire de wilaya de Tizi-Ouzou, la Direction locale de la culture et les Assemblées populaires communales de Mâatkas et de Souk El Tenine, a décidé de délocaliser le site officiel du festival du CFPA de Mâatkas, jugé trop exiguë, vers le CEM Ounar Mohamed de cette même localité.
Ce site abritera les différentes activités qui seront organisées au titre de ce festival dont une exposition d’objets des arts traditionnels, parmi lesquels la poterie qui sera à l’honneur, de la vannerie, de la tapisserie, et de la bijouterie, a-t-on précisé.
Des conférences-débat sur le thème de la poterie en particulier et les arts traditionnels en général et leur préservation par leur transmission aux jeunes générations afin d’assurer une relève, sont au menu de ce festival, dont l’une des missions et de lutter contre la disparition du métier de la poterie.
D’ailleurs, un atelier poterie destiné aux enfants sera animé par des potières qui feront également une démonstration de cuisson des poteries selon un procédé séculaire, sans four, a-t-on annoncé de même source. APS