A l’invitation du chef du gouvernement de ce pays, Mariano Rajoy, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a entamé ce mardi, une visite de travail en Espagne.
Le Premier ministre, Abdelamalek Sellal, s’est entretenu mardi à Madrid, en tête à tête avec le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy au siège du gouvernement. Les entretiens se sont élargis par la suite aux membres des délégations des deux pays.
Sellal avait été reçu par M. Rajoy avec les honneurs à l’esplanade de la présidence du gouvernement où, ensemble, ils avaient écouté les hymnes nationaux des deux pays.
Le Premier ministre a par la suite, passé en revue un détachement militaire des forces terrestres, marines et aériennes qui lui rendaient les honneurs avant de saluer de hauts responsables de l’Etat et des membres du gouvernement. Auparavant, M. Sellal avait été reçu par le roi d'Espagne Felipe VI au palais de la Zarzuela avec les honneurs militaires.
Il coprésidera avec M. Rajoy, la 6eme réunion espagnole de haut niveau à l’issue de laquelle 9 accords seront signés. La réunion de haut niveau algéro espagnole avait été instituée par le traité d’amitié, de coopération et de bon-voisinage signé à Madrid lors de la visite d’Etat du président de la République, Abdelaziz Bouteflika en Espagne.
Durant son séjour dans la capitale Ibérique, la délégation Algérienne procédera à la conclusion de neuf accords de coopération constitués de trois programmes exécutifs, quatre mémorandums d’entente, un programme d’application et un calendrier de coopération sportive.
Avant de quitter Madrid, M. Sellal animera une conférence de presse conjointe avec le président du gouvernement Espagnol.
Début des travaux de la 6ème réunion de haut niveau algéro-espagnole à Madrid
Les travaux de la 6eme réunion de haut niveau algéro-espagnole ont débuté mardi à Madrid sous la coprésidence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal et du président du gouvernement espagnol, mariano Rajoy.
Cette réunion, dont les travaux se déroulent à huis clos, regroupe plusieurs ministres des deux pays et sera l’occasion pour booster davantage les relations entre les deux pays.
Tout au long de la réunion, les deux parties examineront les relations bilatérales, les relations institutionnelles, de coopération en général, les questions régionales, le terroriste qui prévaut autour du bassin méditerranéen et au Sahel, notamment, ainsi que des questions internationales d’intérêt commun. Il s’agira également d’évaluer l’application des recommandations prises lors de la 5ème réunion de haut niveau, tenue à Alger en janvier 2013.
La rencontre sera sanctionnée par la signature de neuf accords dans divers domaines: jeunesse, archives, agriculture, développement rural et élevage, pêche et aquaculture, enseignement supérieur, éducation, santé et transport.
Une déclaration finale sera rendue publique à la fin des travaux de cette 6ème reunion.
Les accords signés à cette occasion viendront renforcer davantage les relations bilatérales entre les deux pays. Ils donneront une impulsion nouvelle à la coopération dans divers domaines hors hydrocarbures, qui sont pour le moment le socle des relations algéro-espagnoles. APS