L’inscription universitaire entame, ce mercredi, une nouvelle étape à travers l’opération de confirmation des choix des quelque 57% des nouveaux bacheliers dont les dix premiers choix d'accès à une filière universitaire ont été pris en compte.
Consacrant un reportage à ce sujet, le chaine trois de la Radio Algérienne signale que les autres postulants n'ayant pas été retenus dans ce premier groupe, ont la latitude d’introduire un recours pour tenter de décrocher une place dans la discipline souhaitée.
Elle indique que les 4% d’étudiants préinscrits dont les dix premiers choix d’orientation n’ont pas été validés, ont jusqu’au 30 juillet (jeudi), pour formuler un recours par le biais de l’internet.
Le ministre de l’Enseignement supérieur, Tahar Hadjar, précise que les 28, 29 et 30 juillet ont été retenus pour recevoir les recours des nouveaux bacheliers, ajoutant que ces derniers seront fixés sur les suites données à leur demande dans les plus brefs délais.
Concernant les accès aux différentes filières, le ministre précise qu’ils se feront par ordre de mérite, c'est-à-dire en prenant compte la moyenne la plus importante « et dans un ordre descendant ».
Il tient à affirmer souligner que cette moyenne n’est pas été décidée unilatéralement par son ministère mais fixée en prenant en compte le système de « l’offre et de la demande ».