La Confédération asiatique de football (AFC) a apporté jeudi son soutien à la candidature du Français Michel Platini à la présidence de la Fifa, estimant qu'il permettrait à l'instance mondiale du football, minée par un scandale de corruption, de "tourner la page" Joseph Blatter.
L'AFC a donc fait le choix de ne pas soutenir le Sud-Coréen Chung Mong-joon, ancien vice-président de la Fifa et figure incontournable du football asiatique, qui a annoncé sa candidature jeudi.
"Nous avons bien entendu pris note de la décision de Michel Platini de se présenter et il est sans aucun doute un candidat remarquable qui amènerait de la stabilité et permettrait une transition en douceur vers un fonctionnement normal de la Fifa, dans cette situation difficile", a estimé dans un communiqué le président de l'AFC, le Sheikh Salman Bin Ibrahim Al Khalifa.
"Afin de retrouver de la stabilité, (la Fifa) a besoin de leadership, d'expérience et de nouvelles idées, mais par-dessus tout elle a besoin que le football soit placé en son coeur", a-t-il ajouté, appelant les 47 nations membres de l'AFC à "rester aussi unies que possible derrière le meilleur candidat".
Empêtrée dans un scandale de corruption, la Fifa élira le 26 février 2016 le successeur de Joseph Blatter. Platini âgé de 60 ans, a officialisé jeudi sa décision de se présenter dans une lettre aux 209 fédérations membres de l'instance mondiale.
APS