Ce sont au moins 76 personnes qui ont été tuées et 200 autres blessées, jeudi, dans l'explosion d'un camion piégé survenue dans un quartier de Bagdad, indiquent des sources médicales et de sécurité Irakiennes.
L'explosion qui s'est produite dans un marché de Sadr City, le grand quartier Chiite du nord de la capitale, ont indiqué des sources policières et médicales.
Cette attaque est l'une des plus meurtrières fomentées dans la capitale irakienne depuis l'entrée en fonctions il y a un an du Premier ministre, Haïdar Al Abadi.
« Un camion frigorifique chargé d'explosifs a explosé sur le marché de Djamila à environ 06h00 » (03h00 GMT), a déclaré un officier de police, ajoutant
que « de nombreuses personnes ont été tuées et des restes de corps ont été projetés sur les toits des bâtiments environnants ».
Dans un communiqué publié sur internet, la nébuleuse terroriste autoproclamée « Etat islamique » a revendiqué cette attaque en indiquant dit avoir visé l'armée et des miliciens postés dans ce quartier populaire.
En juillet, elle avait revendiqué l'un des attentats les sanglants de ces derniers mois, celui fomenté contre un marché de Khan Bani Saad, une ville majoritairement Chiite située à 20 km au nord de Bagdad y provoquant la mort d'au moins 90 personnes et causant plus d'une centaine de blessés.