Le Conseil de la Ligues des pays arabes va se réunir mardi au niveaux des représentants des Etats membres lors d'une session extraordinaire à la demande de Libye, suite à la dégradation de la situation sécuritaire à Syrte, dans le nord de la Libye, a indiqué une source diplomatique égyptienne.
Le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale a appelé, samedi, les Etats arabes à mener des frappes aériennes contre les membres de l'organisation terroriste autoproclamée Etat islamique (EI/Daech) dans la ville de Syrte, sur la côte méditerranéenne.
"L'Egypte a soutenu la demande libyenne", a affirmé l'ambassadeur Tarek Adel, représentant permanant de l'Egypte à la Ligue arabe, cité par l'agence de presse égyptienne Mena.
"Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukry s'est entretenu samedi au téléphone avec son homologue libyen Mohammed al-Dairi. Ils ont évoqué notamment la situation la dégradation de la situation sécuritaire à Syrte, ainsi que les attaques terroristes dans cette ville, menées par les éléments de l'organisation autoproclamée Etat islamique (EI/Daech)", a indiqué le diplomate égyptien.
Il a précisé que les représentants des Etats membres "vont chercher comment aider le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale à faire face à la menace terroriste et à reprendre le contrôle la totalité du territoire libyen".
Les combats dans Syrte sont un symbole du chaos qui règne en Libye où deux gouvernements, l'un reconnu par la communauté internationale mais exilé dans l'est du pays, l'autre tenant la capitale, Tripoli, se disputent le pouvoir.