Le Premier ministre Abdelmalek Sellal, a affirmé jeudi à Constantine que la langue arabe "est une référence constitutionnelle et un principe tranché de manière définitive" appelant à "ne pas faire l'amalgame entre les propositions d'une commission de pédagogues et d'enseignants et les décisions de l'Etat".
"La langue arabe est une référence constitutionnelle, civilisationnelle et culturelle et un principe tranché de manière définitive, au même titre que Tamazight qu'il importe de développer et de généraliser dans le cadre de la préservation de l'unité nationale", a soutenu le Premier ministre qui effectue une visite de travail à Constantine.
"Ce choix souverain s'inscrit dans le cadre de principes constitutionnels par lesquels l'identité et la personnalité nationales ont été tranchées de manière définitive", a-t-il ajouté.
M. Sellal a rappelé que "le programme du président de la République est clair à cet égard et la mission du gouvernement consiste à s'employer à sa mise en œuvre, conformément à son plan d'action, en veillant à ce que l'école algérienne préserve tous ses fondements".
"J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt le débat engagé au titre de la conférence nationale d'évaluation du système éducatif et je ne peux que m'en féliciter car il constitue un apport et une contribution au développement de l'école et du système éducatif", a encore rappelé le Premier ministre insistant qu'"il n'est dans l'intérêt de personne d'instrumentaliser les débats à des fins politiques et de les sortir de leur contexte éducatif et culturel".
Il a appelé les uns et les autres à "ne pas faire l'amalgame entre les propositions avancées par une commission de pédagogues et d'enseignants et les décisions de l'Etat algérien dans le cadre de la poursuite de la réforme du système éducatif initiées par le président de la République avec l'installation en 2000 de la commission nationale de réforme du système éducatif".
Les propositions issues de la conférence "feront l'objet d'un examen minutieux afin d'en tirer les meilleurs avantages au profit de la communauté éducative", a assuré le Premier ministre.
"Ni problèmes ni division au sein du gouvernement"
Par ailleurs, le Premier ministre a mis l'accent sur l'union et la cohésion qui président à l'action du gouvernement "sous une seule autorité celle du président de la République, Abdelaziz Bouteflika".
"Il n'y a pas de divisions ni problèmes au sein du gouvernement qui œuvre sous une seule autorité celle du président de la République, Abdelaziz Bouteflika", a insisté M. Sellal dans une déclaration à la presse en marge de sa visite à Constantine à l'occasion de la journée nationale du Moudjahid.
"Une réunion gouvernement-walis se tiendra le 29 août prochain"
Le défi majeur pour le gouvernement demeure celui d'édifier une économie nationale forte et tel est l'objectif sur lequel repose notre programme, a-t-il souligné ajoutant qu'"il n'est pas question que le citoyen algérien connaisse à nouveau la moindre situation de paupérisation".
Premier ministre a annoncé qu'une réunion gouvernement-walis se tiendra le 29 août pour "créer de nouvelles opportunités pour le développement de l'économie nationale et l'ouverture sur l'investissement" outre une autre rencontre qui regroupera le 15 octobre à Biskra tous les partenaires sociaux et économiques.
Sellal inaugure le centre Athéna anti-cancer
D’autre part, le Premier ministre a inauguré, dans le cadre de la visite d’inspection et de travail qu’il effectue dans cette wilaya, le centre Athéna anti-cancer, ainsi que la stèle commémorative du cinquantenaire de l’indépendance, à la cité Zouaghi Slimane.
Au centre Athéna, relevant du privé, M. Sellal qui a visité les différents services a souligné que "le secteur privé doit s’impliquer dans le domaine de la prise en charge des malades", tout en demandant au directeur de l’établissement d'avancer des propositions pour l’amélioration de la prise en charge des cancéreux.
De son côté, le directeur du centre Athéna a exprimé le souhait de bénéficier d’un soutien de l’Etat dans la prise en charge de 1.800 cancéreux par an.
Le Premier ministre a suivi sur place un exposé sur les activités du centre et s’est entretenu avec des malades sur les conditions de leur prise en charge.
Le centre Athéna anti-cancer, sis rue des cliniques à la cité Zouaghi Slimane, est spécialisé dans la radiothérapie, la chirurgie du cancer, la médecine nucléaire. Il compte un service d’imagerie médicale et un laboratoire d’analyses.
Le service de radiothérapie a été équipé de deux accélérateurs de dernière génération, un scanner tridimensionnel, ainsi qu’un hôpital du jour de dix sièges pour chimiothérapie.
Le centre Athéna contribue à alléger la pression du centre anti-cancer du Centre hospitalo-universitaire Ibn Badis de Constantine qui dispose d’un seul accélérateur en fonction sur les trois existants.
Le Premier ministre inaugure la piscine olympique du complexe sportif chahid Hamlaoui
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a inauguré la piscine olympique relevant du complexe sportif chahid Hamlaoui. La nouvelle infrastructure sportive, dont a bénéficié le secteur de la jeunesse et des sports, comprend un bassin long de 50 mètres sur 25 de large et d'un autre plus petit (12,5x10m) destiné à l'entraînement.
Réalisé par quatre (4) entreprises pour un délai de 33 mois, la structure englobe des locaux techniques, des gradins de 1 200 places, des vestiaires, ainsi que des bureaux pour l’administration.
La piscine olympique du complexe sportif chahid Hamlaoui dispose d’un système de chronométrage et de télésurveillance, des équipements pour la salle des soins et d’un système de climatisation centralisé.
M. Sellal a recommandé au responsable de l’établissement, de veiller à l’entretien selon les normes de cette nouvelles piscine, de la rentabiliser et de l’ouvrir au public.
Sellal visite l’Entreprise des tracteurs agricoles (ETRAG) à Oued Hamimime
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a inspecté, l’entreprise de tracteurs agricoles (ETRAG) d’Oued Hamimime, (Khroub).
Avec l'ambition de créer un pôle industriel dans le machinisme agricole, l’Entreprise des tracteurs agricoles a lancé en 2012 son premier tracteur né d’une joint-venture regroupant en plus de l’ETRAG, l’Entreprise algérienne de distribution de matériels agricoles (PMAT) et le groupe américain AGCO Massey Ferguson.
Le Premier ministre a visité les différents ateliers et écouté un exposé sur le plan de développement de l’entreprise. Le taux d’intégration du produit est de 32 % en 2015, selon les responsables de l’entreprise qui tablent sur un taux de 40 % en 2018.
S’inscrivant dans le cadre de la politique initiée par les pouvoirs publics pour le redressement industriel national et la relance du secteur mécanique, l’ETRAG d’Oued Hamimime produit annuellement 3.500 engins, des tracteurs de 46 chevaux (2 et 4 roues motrices), de 82 CV (2 et 4 roues motrices) et de 150 chevaux (4 roues motrices). La production de l'usine devrait atteindre dans cinq (5) ans 5.000 tracteurs/an.
Autour de ce fleuron de l’industrie à Constantine, la promotion de la filière de la sous-traitance figure parmi les objectifs de ce redressement industriel, à travers l’encouragement des petites et moyennes entreprises (PME) spécialisées dans la fabrication de pièces de rechange et autres composants devant contribuer à développer le taux d'intégration.