Quatre nouveaux incendies se sont déclarés vendredi sur le site industriel dévasté par les explosions géantes du 12 août à Tianjin, dans le nord de la Chine, ont rapporté des médias locaux.
De nouveaux feux démarraient de façon répétée autour du lieu des déflagrations, où continuaient de se consumer des composants chimiques et inflammables, a indiqué l'agence étatique Chine nouvelle.
Deux explosions ont ravagé, il y'a neuf jours, un entrepôt stockant des centaines de tonnes de produits chimiques toxiques. Le bilan de la catastrophe s'est élevé à 114 morts, 692 hospitalisés et 57 disparus.
L'entrepôt de produits chimiques d'où sont parties les explosions géantes du 12 août contenait quelque 700 tonnes de cyanure de sodium hautement toxique, parmi des milliers de tonnes d'autres composants chimiques dangereux, selon les autorités.
Des niveaux de cyanure jusqu'à 356 fois supérieurs au seuil de tolérance ont été relevés mercredi dans des eaux près du site des explosions, selon la municipalité.
Par ailleurs, une concentration de cyanure cinq fois plus élevée que le seuil de tolérance a été détectée vendredi dans l'air avant de diminuer, selon le Bureau de protection environnementale de Tianjin.
Le vice-maire de Tianjin, Wang Hongjiang, a affirmé vendredi lors d'une conférence de presse que 200 tonnes de cyanure de sodium avaient été récupérées jusqu'à présent.
Plus de 4.460 soldats et policiers ont été déployés pour recueillir les substances dangereuses et nettoyer la zone, a précisé un responsable militaire cité par Chine nouvelle.