Yémen : Des dizaines de morts dans des raids et des combats vendredi à Taëz

Des dizaines de Yéménites, essentiellement des civils, ont été tués vendredi par des raids aériens de la coalition menée par l'Arabie saoudite et dans des combats au sol à Taëz, troisième ville du pays, a indiqué samedi le Comité international de la Croix-Rouge.

Il est impossible d'établir un bilan précis, des personnes "étant ensevelies mortes ou vivantes sous les décombres" d'habitations, a déclaré à Rima Kamal, porte-parole du CICR au Yémen, citée par l'agence AFP.

Cependant, a-t-elle ajouté, "mon collègue (à Taëz) a reçu des informations selon lesquelles vendredi à midi, il y avait 50 morts et le soir (ce bilan) est monté) à 80".

Dans un communiqué vendredi soir Médecins sans frontières (MSF) avait fait état de 65 civils tués et de nombreux autres blessés dans des raids de la coalition sur le quartier de Salah à Taëz, la grande ville du sud-ouest du Yémen en partie tenue par les miliciens du mouvement.

L'agence de presse Saba, contrôlée par ces rebelles, a pour sa part indiqué que ces raids avaient tué 63 civils et blessé 50 autres.

Le bilan des morts de la journée du vendredi est l'un des plus élevés depuis le début du conflit en mars dernier.

"C'est un bilan lourd pour une seule journée", a commenté Mme Kamal.

Le conflit au Yémen a fait depuis mars près de 4.400 morts et des milliers de blessés, selon un bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié mardi. 21 millions de personnes ont besoin d'aide ou de protection et 1,3 million de Yéménites ont été déplacés selon l'ONU.

Mardi, Amnesty International avait appelé l'ONU à lancer une enquête sur de possibles crimes de guerre commis durant le conflit au Yémen.

"Le Conseil des droits de l'Homme des Nations unies doit créer une commission d'enquête internationale chargée de mener une investigation indépendante et impartiale sur les crimes de guerre présumés commis dans le cadre du conflit", réclame l'ONG.

L'ONG fait état notamment de huit frappes de la coalition arabe, dirigée par l'Arabie Saoudite, ayant coûté la vie à au moins 141 civils et blessé 101 autres, pour la plupart des femmes et des enfants.

Tags:

Monde