Cartable : des conseils pour bien le choisir

Dimanche six (06) septembre,  les élèves prendront le chemin de l'école avec, comme principal accessoire, un cartable.

Sur le dos, à roulettes, ou gibecière... le cartable est indispensable à la rentrée des classes et coûte de 600 à 2000 Dinars. Pour la bonne santé de l’enfant,  les parents doivent faire très attention lors de l'achat du cartable.

Voici quelques points à vérifier :

Cartable sur le dos : Il doit avoir des sangles larges, courtes et ajustables. La largeur du cartable ne doit pas être supérieure à celle du dos de l'enfant. Il doit être équipé d'un renfort en mousse au niveau du dos. Il doit avoir, à l'intérieur, deux soufflets. Dans celui le plus proche du dos de l'enfant, on y range les livres, dans l'autre, les cahiers, la trousse, plus légers. Il doit avoir des bandes réfléchissantes, pour les enfants rentrant à pieds de l'école l'hiver afin d'être visibles par les automobilistes.

Cartable à roulettes : Il doit avoir les mêmes spécificités que le cartable sur le dos, et d'autres en plus ! Il faut le choisir le plus léger possible, car il est toujours plus lourd qu'un cartable à porter exclusivement sur le dos. Il pèse, au minimum, un kilo de plus à vide. Il ne doit pas être envisagé si l'enfant doit monter des étages avec son cartable.

Pour ne pas se faire mal au dos en mettant son cartable sur les épaules, il faut le poser sur une table afin qu'il soit à la bonne hauteur. Sinon, il faut fléchir les jambes et non plier uniquement le buste.

Il faut garder à l'esprit, qu'idéalement, son poids ne devrait pas dépasser 10 % du poids de l'enfant, soit environ 2,2 kg en primaire et 3,5 kg à 4 kg au collège !

 

 

Santé