Boire de l’eau avant les repas permettrait aux personnes qui soufrent de surpoids de perdre des kilos plus facilement.
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont travaillé sur les effets de l’eau dans la perte de poids et affirment que boire un vers ou 500 ml d’eau avant le petit déjeuner, le déjeuner et le diner permettrait aux personnes qui souffrent d’obésité de perdre du poids plus facilement.
L’équipe a demandé à 84 adultes obèses de faire un test pendant deux mois. Chaque participant a écouté les conseils des spécialistes pour apprendre à mieux gérer son poids, améliorer son alimentation et pratiquer une activité physique. L’ensemble a ensuite été séparé en deux groupes.
Un premier groupe de 41 personnes a reçu comme consigne de boire un demi litre d’eau du robinet 30 minutes avant chaque repas tandis que le groupe de contrôle de 43 personnes devait simplement imaginer avoir le ventre plein avant de passer à table. Les résultats parlent d’eux mêmes : les participants du premier groupe ont perdu en moyenne 4,3 kg en 12 semaines, tandis que ceux du groupe de contrôle ont perdu 3 kg sur la même période.
"Lorsque cette méthode est combinée avec de brèves instructions comme augmenter son activité physique ou avoir une alimentation plus saine, elle peut aider les gens à perdre du poids supplémentaire. De plus, elle ne demande pas beaucoup d'efforts pour l’intégrer au quotidien", ajoute le docteur Helen Parretti, auteur principal de l’étude. Dans la revue spécialisée Obesity, les chercheurs déclarent vouloir mener une autre étude à ce sujet sur une période plus longue et avec plus de participant