En vue de l’introduction du système du péage sur les autoroutes, le ministre des travaux publics, Abdelkader Ouali a annoncé, jeudi, à Oran, la prochaine fusion de l’Agence nationale des autoroutes (ANA) et de l’Algérienne de gestion des autoroutes (AGA) en une seule entité.
Dans une déclaration à la presse, en marge de sa visite dans la wilaya d’Oran, le ministre a indiqué que son département est en phase de préparation du projet de fusion de l’ANA et de l’AGA en une seule entité chargée des deux missions, en prévision de la mise en service du système du péage.
Il a souligné que les démarches effectuées pour la programmation de l'opération de péage se déroulent dans de bonnes conditions et seront validées prochainement.
Le ministre a insisté sur la nécessité de préparer l'ensemble des infrastructures et installations d'accompagnement avant la mise en service des futurs postes de péage. Ces installations, a-t-il expliqué, seront équipées en moyens selon les standards internationaux, en termes de sécurité et de prestations de service, en plus des moyens de repos au profit des usagers de la route.
Des caméras de surveillance et autres équipements technologiques seront installés le long de l'autoroute Est-Ouest pour faciliter les opérations d'intervention des différents corps et services concernés, en plus des unités de surveillance et d'intervention relevant des travaux publics, en charge de la maintenance rapide du réseau routier, a ajouté le ministre.
Le ministre a indiqué que la moitié des revenus de cette nouvelle agence des autoroutes qui sera chargée de la réalisation et la gestion du réseau autoroutier, sera destinée, entre autres, à la maintenance, à la rénovation et au développement de ses infrastructures et équipements. L'autre moitié des recettes sera péage est destinée à rembourser les crédits octroyés par les banques.