Des milliers de soldats arabes du Golfe ont été envoyés en renfort au Yémen en provenance notamment du Qatar et d'Arabie saoudite, pour combattre des rebelles chiites pro-iraniens qui contrôlent une partie du pays, rapportent des médias lundi.
Ce déploiement se déroule dans la province de Marib, à l'est de la capitale Sanaa, encore aux mains des rebelles Houthis.
La chaîne satellitaire Al-Jazeera du Qatar a rapporté l'arrivée au Yémen dimanche soir d'un millier de soldats qataris, soutenus par plus de 200 véhicules blindés, via le poste-frontière saoudo-yéménite d'Al-Wadia.
Doha participe à la coalition arabe qui mène depuis fin mars des opérations au Yémen --principalement aériennes jusqu'ici-- pour soutenir le président en exil Abd Rabbo Mansour Hadi et les forces loyalistes qui combattent les Houthis.
Simultanément, l'Arabie saoudite a déployé dimanche à Marib d'importantes forces de ses unités d'élite, a indiqué le quotidien saoudien Asharq Al-Awsat, une information rapportée aussi par l'agence officielle des Emirats arabes unis, Wam.
Des sources militaires yéménites à Marib ont cité le chiffre de 1.000 soldats saoudiens arrivés dans la province avec des blindés et des chars de combat. Ces sources ont aussi évoqué des renforts du Qatar, sans cependant donner de précisions.
L'annonce de ces renforts fait suite à l'attaque au missile, attribuée aux rebelles, qui a fait vendredi 60 morts parmi des militaires émiratis, saoudiens et bahreïnis de la coalition, ses plus lourdes pertes depuis mars.
Avec ces renforts, les forces de la coalition compteraient quelque 10.000 hommes au sol au Yémen, selon Al-Jazeera. APS