Le karaté algérien a ajouté six médailles (deux or et 4 argent), lors des compétitions de la 2è journée disputée, mardi à la salle OMS du Complexe sportif "La Concorde" à Kintélé (Brazzaville), pour le compte des 11ès jeux Africains.
Dans la catégorie des -68kgs, Lamya Matoub a ouvert le bal en surclassant en finale la Sud-africaine Booyens Meghan (8-0).
"Je voulais retourner au pays avec une consécration en or. C’est le fruit du travail de toute une équipe (moi-même, entraineur, fédération et mes coéquipiers). Je suis heureuse et contente", a déclaré Matoub aux envoyés spéciaux de l’APS à Brazzaville.
Le podium a été complété par l’Egyptienne Radwa Abdesalam et la Botswanaise Manthe Merilynn.
La seconde médaille en vermeil a été remportée gagné par l’équipe kata féminine, avec Hadj Sarah Kamilia Manel-Selma Bedja et Yamina Belabès. La médaille d’argent est revenue à l’Egypte, alors que le Botswana et le Nigeria se sont partagé les deux bronzes.
La médaille d’or du kata par équipes "masculin" est revenue, comme attendue, à l’Egypte devant l’Algérie, l’Afrique du Sud et le Congo.
Les autres finalistes algériens dans cette journée, se sont contentés, tous de l’argent que ce soit sur décision d’arbitre ou défaite serrée durant leurs combats.
Imène Atif (+68kg) a été battue logiquement par la Sénégalaise Fatou Thiaw (5-7). Les médailles de bronze de la catégorie sont revenues à la Congolaise Nina Youlou et la Tunisienne Aissa Faten.
Dans la catégorie des -61kg, Saida Djebra n’a rien pu faire devant la solide égyptienne Lotfi Giana, perdant 8-4. La Camerounaise Tchuako Joelle et la Tunisienne Hasnaoui Boutheina se sont parées du bronze.
Chez les messieurs, Mouad Achache, seul algérien ayant réussi à atteindre une finale, lors de cette journée, a pris l’argent, après sa défaite devant le Camerounais Innocent Andegue sur décision de l’arbitre (4-4) dans la catégorie des -84kgs). Pourtant l’Algérien, qui avait épaté au cours des éliminatoires, avait mené 4-0, avant que son adversaire ne réussisse à revenir au score égalisant 4-4. Et dans ce cas, les arbitres avantagent l’athlète qui a fait l’effort de revenir au score.
Les deux places restantes du podium ont été remportées par le Congolais Mez Davy Diego et le Sénégalais Mohamed Diagne.
Par contre les deux autres algériens engagés dans les épreuves de Kumité se sont contentés de figurer dans le classement général. Eliminé au 1er tour, par le Congolais Malango Kimino sur décision d’arbitre (le match s’étant terminé à égalité), Missipssa Hamadini (+84kg) a encore échoué aux repêchages pour la médaille de bronze, gagnant un combat, avant de perdre le plus important face au Camerounais martiel Bayomog Etienne.
Pour sa part, Walid Bouaboub (-75kg), éliminé en ½ finale par l’Egyptien Rahma Omar, s’est fait battre à son premier combat des repêchages.
La journée de mercredi sera consacrée aux épreuves de kumité par équipes (garçons et filles), avec une chance d’ajouter d’autres médailles, après ceux de la première journée, lundi.
Après deux journées de compétition en karaté, l’Algérie en a remporté cinq en or et six en argent.
APS