9e Festival international du film de femmes de Salé : 2 documentaires algériens en compétition

Les documentaires algériens "10949 femmes" de Nassima Guessoum et "Bakhta et ses filles" d'Alima Arouali seront en compétition au 9e Festival international du film de femmes de Salé (nord du Maroc), prévu du 23 septembre au 3 octobre , ont annoncé les organisateurs.

Les deux œuvres disputeront avec trois autres films du Liban (Queens of Syria", de France (Aux marches du palais) et de Belgique (L'Homme qui répare les femmes), le Prix du film documentaire dans la catégorie long métrage.

Réalisé en 2014, "10949 femmes" rend hommage aux combattantes de la guerre de libération à travers le portrait de Nassima Hablal, une des premières militantes du mouvement national.

Le documentaire avait participé dans plusieurs manifestations internationales en 2015, notamment le Festival du film oriental de Genève (Suisse), le Festival "Flying broom" (Turquie) et le Festival Ecrans noirs (Cameroun).

"Bakhta et ses filles", réalisé en 2013, relate la résistance d'une mère et de ses cinq filles pour trouver leur place de femmes libres dans la société française, après avoir quitté l'Algérie.

Douze films de Grèce, d'Egypte, d'Italie, de Brésil, de Turquie et d’Iran, entre autres, seront en lice pour décrocher le Grand prix du festival, le prix du jury ainsi que les prix d’interprétation féminine et masculine.

Parallèlement à la compétition officielle, des ateliers d'écriture cinématographique et des rencontre-débats avec les réalisateurs sont également au programme de ce rendez-vous annuel.

Organisé depuis 2004 par une association locale, ce festival a pour objectif de mettre en exergue l'apport des femmes dans le cinéma.    

Culture