Les premiers groupes de pèlerins algériens sont arrivés jeudi à l’aéroport international de Djeddah à bord de plusieurs vols pour l'accomplissement des rites du Hadj, cinquième pilier de l'Islam, alors que l’Office national Hadj et Omra, s’emploie à améliorer les conditions de leur accueil et d’hébergement.
Ils sont arrivés dans de bonnes conditions à l’aéroport où des espaces ont été aménagés pour les accueillir et leur faciliter les procédures administratives, ainsi que des moyens de transport pour La Mecque.
Un groupe de 300 hadjis a été accueilli à son arrivée vers 17H30 à l’aéroport de Djeddah par le directeur général de l’office, M. Youcef Azouza, le Consul général d’Algérie à Djeddah, M. Abdelkader Kacimi El Hassani, ainsi que des cadres et des membres de la mission nationale du Hadj, et des services consulaires algériens.
Cet accueil à par ailleurs coïncidé avec une cérémonie de bienvenue, organisée par le ministère saoudien du pèlerinage en l’honneur des hadjis algériens, qui ont reçu, à cette occasion la visite du directeur saoudien du pèlerinage et omra, M. Nabil Haddad.
Le directeur saoudien, a assuré ce groupe de pèlerins, agréablement surpris par cet accueil officiel, de l’engagement de son pays à leur garantir de bonnes conditions de séjour en collaboration avec la partie algérienne, et ce, en présence du Consul général et du DG de l’office Hadj et Omra ainsi que des membres de leurs services respectifs.
Le 1er responsable de l’office qui accueillait les pèlerins algériens n’a pas manqué de souligner la performance de la compagnie national du transport aérien Air Algérie, qui n’a enregistré jusqu’à présent qu’un seul retard de vol sur un ensemble de 74, les 4 vols ayant enregistré des retards relevaient de la compagnie saoudienne.
A propos des Hadjis algérien, M. Azouza a estimé que leurs acclamations pour que vive l’Algérie, à la vue des couleurs algériennes, révèlent, déjà, que tout ce qui a été entrepris en leur faveur dès leur départ du pays a suivi un bon déroulement, soulignant que la nouvelle dynamique insufflée par les autorités publiques à la gestion du hadj devra permettre aux pèlerins algériens d’accomplir les rites du cinquième pilier de l’Islam dans la sérénité et la dignité.
Donnant des orientations et des conseils aux hadjis et déposant un baiser affectueux sur le front des plus âgées d’entre eux, en signe de respect, un geste bien de chez-nous, le même responsable leur a recommandé de se conformer à la sagesse et à la patience pour préserver l’image de marque de l’Algérie.
Pragmatique, M. Azouza a demandé aux pèlerins d’être « conciliants » et « coopératifs », car l’application du nouveau système électronique qui doit faciliter la gestion de leurs affaires n’est qu’à ses débuts.
Pour marquer sa bonne foie et sa détermination à concrétiser sur le terrain les assurances donnés aux pèlerins sur une meilleure prise en charge, il a fait savoir que chaque lieu d’hébergement a ouvert aux hadjis un registre de doléances, par le biais duquel ils sont invités à exprimer leur mécontentement, relever ce qui leur cause des désagréments et les malversations, à charge pour les parties concernées de les corriger au cours de cette saison ou à défaut ultérieurement.
Le consule général algérien à Djeddah, a indiqué à l’APS que la saison hadj 2015, comme l’ont souligné à maintes occasions, les différents responsables du secteur, se singularise par une meilleure gestion du hadj qui a permis d’assurer plus de prestations aux hadjis et d’économiser sur les couts du pèlerinage.
Aujourd’hui, le pèlerin algérien est logé dans des hôtels acceptables, proches des lieux de prières et bénéficie pour la première fois de repas chauds.
La restauration sera également assurée aux hadjis pendant les cinq jours de leur présence à Arafat, Minan et Mouzdalifa, de même que leur sont fournis des moyens de transport confortables, et un encadrement religieux permanent les préparant à l’accomplissement de la mission dont ils se sont investis, explique M. Abdelkader Kacimi El Hassani dans une déclaration à l’APS.
Satisfaction des Hadjis
Les hadjis ont également exprimé leur satisfaction à l'égard de l'amélioration des conditions d'accueil par rapport aux années précédentes grâce aux prestations offertes, mais certains d’entre eux ont préféré attendre pour se prononcer, alors que d’autre restent sceptiques échaudés par de précédentes expériences.
« Quelque 17 228 pèlerins sont arrivés à la Mecque à ce jour a relevé M. Azouza, ajoutant que la mission nationale du Hadj attendait encore 32 vols d’Algérie, dont un dernier vol de Médine », qui clôture le 17 septembre la première phase de la campagne 2015, après avoir acheminé le dernier des quelque 8 500 pèlerins vers La Mecque.
Le 1er responsable de l’office qui accueillait les pèlerins algériens a souligné la performance de la compagnie nationale du transport aérien Air Algérie, qui n’a enregistré jusqu’à présent qu’un seul retard de vol sur un ensemble de 74, les 4 vols ayant enregistré des retards relevaient de la compagnie saoudienne.
Un premier vol est arrivé jeudi matin en provenance d’Alger avec à son bord 260 passagers. Au soir du jeudi 10 septembre, quelque 1878 hadjis algériens sont arrivés à La Mecque en provenance de Djeddah, selon le chef du centre Djeddah, M. Boulenouar Abdelkader.
M. Boulenouar a indiqué à APS que ses services ont préparé activement l’accueil des pèlerins en collaboration avec le ministère saoudien du hadj de Djeddah et le bureau du syndicat saoudien des transporteurs.
APS