La Fédération internationale de tennis (ITF) a annoncé vendredi que le cinquième set des rencontres de Coupe Davis serait décidé à partir de 2016 par un jeu décisif, ou tie break.
La mesure destinée à raccourcir la durée des rencontres et à ménager les joueurs, de plus en plus réticents pour les mieux classés, à participer à la Coupe Davis, a été approuvée par l'assemblée générale de l'ITF réunie à Santiago.
Jusqu'à présent, lors d'un cinquième set d'un simple ou d'un double en Coupe Davis, il fallait deux jeux d'écart pour qu'un vainqueur soit désigné, ce qui, pour beaucoup de spectateurs et d'amateurs de tennis, fait le charme de l'épreuve.
En mars dernier, lors du 1er tour de l'édition 2015, l'Argentin Leonardo Mayer avait battu le Brésilien Joao Souza 7-6 (7/4), 7-6 (7/5), 5-7, 5-7, 15-13 après six heures et 43 minutes de jeu lors du simple le plus long de l'histoire de la Coupe Davis.
Le match le plus long de l'histoire, toutes compétitions confondues, a eu lieu à Wimbledon: il avait duré onze heures et cinq minutes en entre l'Américain John Isner et le Français Nicolas Mahut (6-4, 3-6, 6-7 (6/8), 7-6 (7/3), 70-68.