
Le président Vladimir Poutine a obtenu mercredi, l’accord du Sénat pour des frappes aériennes en soutien à l'armée Syrienne en lutte contre le terrorisme.
Les 162 sénateurs présents au vote ont approuvé à l'unanimité la demande du président Russe d'autoriser le recours à un contingent militaire à l'étranger.
Le chef de l'administration présidentielle Sergueï Ivanov, a précisé que le dispositif militaire concernait la Syrie et des frappes aériennes excluant pour l'heure l'engagement de troupes au sol.
« L'objectif militaire de cette opération est exclusivement le soutien aérien aux forces armées Syriennes dans leur lutte contre l'État islamique », a-t-il expliqué.
Le Kremlin avait annoncé plus tôt avoir demandé l'autorisation du Conseil de la Fédération, la chambre haute du Parlement, à recourir à un contingent des forces armées Russes en dehors du territoire national.
« Tous nos partenaires et alliés seront informés aujourd'hui de cette décision, et les ministères de la Défense vont probablement recevoir des informations spécifiques », a poursuivi le chef de l'administration présidentielle.
M. Ivanov a indiqué que cette initiative est temporaire et s'inscrit dans le cadre du droit international, puisque le président Syrien a officiellement demandé l'aide de la Russie dans le combat contre les terroristes de l'EI.