La sélection féminine de basket-ball du Cameroun, avec cinq victoires en autant de matchs, a terminé invaincue à l'issue de la phase de poule de la 22ème édition de l'Afrobasket féminin achevée mardi soir à Yaoundé, alors que l'Algérie est éliminée du premier tour.
Le pays organisateur, le seul à avoir réalisé cette performance, survole son groupe et affiche ainsi ses ambitions de remporter, pour la première de son histoire, l'Afrobasket féminin. Il sera accompagné en quarts de finale par le Mali, classé deuxième, le Mozambique (3e) et le Gabon (4e). L'Ouganda et l'Afrique du Sud sont éliminés.
Dans le groupe B, l'Angola, double tenant du titre, termine à la première place. Moins dominatrices, les Palencas ont concédé un revers face à l'Egypte (52-53). Pour la première place du groupe, elles ont coiffé au poteau les Nigérianes qu'elles ont battues 57-51 et qui comptent le même nombre de points qu'elles.
Le Sénégal (3e) et l'Egypte (4e), qui complètent le tableau des quarts de finale, ont, eux, concédé chacun deux défaites. L'Algérie et la Guinée sont éliminées dans ce groupe.
Les matches vont désormais se disputer à élimination directe. La compétition prendra fin samedi prochain avec le match pour la troisième place et la finale.
Le vainqueur de la compétition sera qualifié automatiquement pour les JO, alors que les pays classés deuxième et troisième disputeront le tournoi de qualification olympique.
Résultats de la phase de poules:
Groupe A :
1. Cameroun 10 pts
2. Mali 9 pts
3. Mozambique 8 pts
4. Gabon 7 pts
---------------------------------------
5. Ouganda 6 pts Eliminée
6. Af du Sud 5pts Eliminée
Groupe B :
1. Angola 9 pts +69
2. Nigeria 9 pts +127
3. Sénégal 8 pts +21
4. Egypte 8 pts +9
-------------------------------------
5. Guinée 6 pts -160 Eliminée
6. Algérie 5 pts -98 Eliminée .