Coup d’envoi du championnat d’Afrique de voile "optimist"

Les épreuves du championnat d’Afrique de voile série "optimist", réservées aux moins de 15 ans, ont débuté vendredi au large de la plage des Andalouses à Oran avec la participation de 74 athlètes dont 17 filles représentant 13 pays, dont 20 Algériens.

Organisée par la Fédération algérienne de voile (FAV), cette manifestation sportive continentale, placée sous le slogan "Oran au rythme des vents africains", regroupera, jusqu’au 7 octobre, 74 athlètes de 13 pays africains dont l’Algérie (20 athlètes), l’Afrique du Sud, la Tunisie, la Libye, le Zimbabwe, l’Egypte, les Seychelles, la Tanzanie, le Soudan, le Mozambique, le Maroc, Oman et l’Angola.

Les deux premières journées, 74 coureurs (17 filles et 57 garçons), âgés de 8 à 15 ans, s'affrontent sur une distance de 1,2 mile (1,5 km) dans les séries " Optimist" individuel avec trois courses par jours, tandis que l'épreuve par équipes aura lieu dimanche sur la même distance.

Les meilleurs athlètes des deux premières courses disputeront les finales prévues durant les journées de mardi et mercredi et qui seront suivies de la cérémonie de clôture de cette compétition qui aura lieu mercredi à 18 heures.

La cérémonie d’ouverture du championnat d’Afrique s’est déroulée, jeudi soir, en présence du  ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, qui a souhaité la bienvenue à tous les athlètes, assurant que ce genre de compétition rapprochait les peuples africains et permettait un échange d’expérience entre les jeunes athlètes.

Parallèlement à ce championnat qui se déroulera en plusieurs étapes, les organisateurs ont prévu la mise en place d'un village sur la plage des andalouses proposant diverses activités ludiques et récréatives au profit des participants.

APS

Sports