Disposant d’un potentiel important, qui s'est soldé par un taux de croissance de 11% ces quatre dernières années, l’agriculture représente un instrument à même de contribuer fortement à tirer la croissance vers l'avant, affirme le ministre de l’Agriculture du développement rural et de la pêche.
S’exprimant jeudi lors de l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, M. Sid Ahmed Ferroukhi précise que le secteur agricole participe pour 70% aux besoins de consommation des Algériens. Il affirme qu’en mobilisant des « accélérateurs de croissance », il lui est possible de dégager des excédents à l’exportation.
Il estime que le talon d’Achille de l’agriculture reste constitué par la céréaliculture, (65 millions de quintaux engrangés à l’issue de la campagne agricole 2014/2015), largement tributaires, selon lui, des « variations du climat ».
Rappelant que sur les 3.000 hectares de surfaces agricoles les céréales occupent 1,2 millions d’hectares, « dont 150.000 à 200.000 en irrigué », le ministre annonce que les efforts tendent actuellement à accroitre cette superficie pour la porter à 1 million d’hectares, d’ici 2019.
Outre celles des productions céréalières, il indique que son département tend à axer ses efforts sur la promotion des filières laitière et de viande rouge en particulier.
Commentant des difficultés observées dans la filière lait, le ministre de l’Agriculture les impute à la sécheresse qui a affecté les champs fourragers ainsi qu’à l’épidémie de fièvre aphteuse qui s’est manifestée dans certaines régions du pays.
Il considère, d’autre part, que l’essor du secteur agricole peut être porté par l’investissement privé dans ses différentes filières.
M. Ferroukhi annonce, par ailleurs, le lancement le 1er octobre, de la campagne agricole 2015/2016 pour laquelle, affirme-t-il, toutes les conditions techniques (semences, engrais et matériels agricoles), ont été réunies « pour agir sur les rendements ».