Pour en finir avec les mots de passe, PayPal propose d’implanter une puce dans votre cerveau, ou de vous faire ingérer un dispositif “d’identification embarquée” (dans une micropuce).
Il ne s’agit encore que d’une idée, mais pour Jonathan LeBlanc, chef du développement de PayPal, l’avenir est en marche et bientôt nous pourrons oublier les mots de passe, et même les dispositifs biométriques (scanner de l’iris, empreintes digitales), qui "sont déjà obsolètes".
"Tant que les mots de passe demeureront un standard pour identifier les internautes, les gens continueront à utiliser 'password123' pour se connecter…", indique-t-il au Wall Street Journal. Dans une présentation destinée à être utilisée dans plusieurs conférences sur le sujet, intitulée "Tuez tous les mots de passe", Jonathan LeBlanc prône le développement de nouveaux systèmes, adaptés à la "technologie actuelle", qui tendrait vers une "véritable intégration avec le corps humain".
Pour Jonathan Leblanc, les systèmes d’analyse du rythme cardiaque via des systèmes embarqués et ingérables sont l’avenir. Ils devraient permettre "d’identifier naturellement un corps" - et donc de barrer la route, définitivement, aux cyberpirates.
D’autres "périphériques internes" pourraient être utilisés, comme des implants cérébraux. Les dispositifs ingérables seraient de leur côté alimentés par l’acide de l’estomac, qui ferait office de "batterie".
Des banques, comme Halifax, testent des systèmes d’identification reposant sur l’analyse du rythme cardiaque des individus - mais pour l’heure, il s’agit de bracelets intelligents, et non de micropuces à avaler. Selon Jonathan Leblanc, les ingénieurs de PayPal planchent d’ores et déjà sur un système similaire.