L'opération de réalisation de 12.000 unités de logements sociaux à Tizi-Ouzou a été confiée à de jeunes entrepreneurs activant dans le secteur de la construction, du bâtiment et de l’urbanisme, a-t-on appris du directeur local de l’Office de gestion et de promotion immobilière (OPGI).
Intervenant en marge de la célébration de la Journée mondiale du logement, M. Ladj Ahmed a déclaré que la réalisation de ces logements, par de jeunes entrepreneurs, est inscrite au titre de la décision gouvernementale stipulant la remise d’un quota de 20% des programmes de réalisation de logements à de jeunes entreprises.
Ces 12.000 unités, a-t-il ajouté, font partie d’un programme global de 22.400 logements (tous types confondus) confiés à la réalisation à l’OPGI de Tizi-Ouzou entre 2004 et 2014.
Sur ce total de logements, les travaux de réalisation de 5.800 unités ont été achevés au niveau des nouveaux pôles urbains d’Oued Falli (commune de Tizi-Ouzou), Draa Ben Khedda, Azazga et Tamda (daïra d’Ouaguenoune), au titre du programme quinquennal 2010-2014.
M. Ladj a relevé, d’autre part, que l’opération de cession des biens (logements sociaux et locaux à usage commercial) de l'OPGI de Tizi-Ouzou, réceptionnés ou mis en exploitation avant le 1er janvier 2004, s’est soldée, à ce jour, par la vente de 5000 logements.
Un chiffre jugé "modeste" comparativement aux facilitations et incitations consenties au profit des concernés, a-t-il estimé.
… Et plus d’un millier de logements en cours de réalisation à Bouira
Un programme de logement de plus d’un millier d’unités logements de type public locatif (LPL) et promotionnel aidé (LPA) est en cours de réalisation à travers plusieurs communes de l’ouest de Bouira, dont les travaux ont été inspectés, jeudi, par les autorités locales de la wilaya.
Malgré les retards qu’accusent quelques chantiers, les travaux de réalisation de cet important programme avancent à un rythme "acceptable", selon le constat fait au cours de cette visite par le wali Nacer Maskri, qui a saisi l’occasion pour demander aux entreprises réalisatrices d’améliorer les travaux de finition afin d’offrir un logement décent au citoyen.
"Il faut veiller à l’amélioration des travaux de finition pour que le logement offert au citoyen soit décent et doté de toutes les commodités", a insisté M. Maskri qui inspectait un projet de réalisation de 50 logements publics-locatifs dans la municipalité de Raouraoua (ouest).
Cette commune a bénéficié de ce projet dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014. Le chantier auquel une enveloppe financière de plus de 115 millions de dinars a été allouée, accuse un retard d’une année, dont les délais ont expiré déjà en décembre 2014, selon les explications fournies sur place aux responsables de la wilaya.
Par contre, un autre projet portant sur la réalisation de 100 autres logements publics-locatifs est à l’arrêt depuis quelques semaines et cette situation est du aux lenteurs et aux absences incessantes des entreprises réalisatrices.
Face à ce blocage, le chef de l’exécutif a ordonné la résiliation des contrats ces entrepreneurs et l’installation d’autres entreprises capable de réaliser ce projet le plus rapidement possible.
Dans la municipalité de Bir Ghbalou, qui compte plus de 11000 habitants des projets de 200 logements (LPL) et une cinquantaine autres unités LPA, sont en cours de réalisation pour un montant global de plus de 270 millions de dinars et pour un délais de 20 mois, d’après la fiche technique présentée au wali sur le site du chantier.
Le rythme des travaux est jugé plutôt acceptable par les autorités de la wilaya qui ont appelé les réalisateurs à fournir davantage d’efforts en vue de parachever ces projets dans les semaines à venir pour pouvoir prendre en charge les préoccupation des citoyens locaux en matière de logement.
La situation est la même dans la municipalité voisine de Khabouzia, où les travaux de réalisation de 80 logements LPL tirent à leur fin, et il ne reste que les travaux extérieurs, selon les précisions du chef du projet. A Ain Bessam (ouest), un programme de 380 unités, dont 280 de type LPA, a été lancé depuis plusieurs mois.
Une grande partie de ce programme devra être réceptionné d’ici au début de l’année 2016, selon les prévisions des entreprises réalisatrices. Trois autres communes de l’ouest de Bouira à savoir Souk Lakhmis, Ain Laâloui et Ain Lahdjar ont bénéficié, elles aussi, de projets de quelque 400 logements publics locatifs dont le taux d’avancement des travaux varie entre 45 et 75 %.
La livraison de la totalité des ces projets dont ont bénéficié ces trois communes devra avoir lieu d’ici au début de l’année 2016, selon les prévisions affichées par les chefs des projets lors de cette visite.
APS