Au moins 95 personnes ont été tuées samedi à Ankara lors d'un attentat à la bombe qui a visé une manifestation pour la paix organisée par l'opposition prokurde à trois semaines des élections législatives anticipées, selon un nouveau bilan officiel.
"95 personnes sont mortes et plus de 200 autres blessés", a confirmé le ministre de la Santé, Mehmet Müezzinoglu, précisant que c'est un bilan provisoire. A 10h04 locales (7h04 GMT), deux fortes explosions ont secoué les alentours de la gare centrale d'Ankara, où des milliers de militants venus de toute la Turquie à l'appel de plusieurs syndicats, d'ONG et partis de gauche se rassemblaient pour dénoncer la reprise du conflit entre Ankara et les rebelles kurdes.
Le président Recep Tayyip Erdogan a dénoncé une "attaque haineuse contre notre unité et la paix de notre pays" et promis "la réponse la plus forte" contre ses auteurs.
Ces explosions interviennent à trois semaines des élections législatives anticipées du 1er novembre, alors que les affrontements, meurtriers et quotidiens, font rage entre les forces de sécurité turques et le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le sud-est à majorité kurde de la Turquie.
Il faut rappeler que scrutin législatif du 7 juin dernier, le parti du président Erdogan a perdu la majorité absolue qu'il détenait depuis treize ans au Parlement, notamment en raison du bon score réalisé par le HDP.
Après l'échec des négociations pour la formation d'un gouvernement de coalition, il a convoqué des élections anticipées pour le 1er novembre.
L'Algérie condamne "avec force"
L'Algérie a condamné "avec force" le double attentat perpétré samedi à Ankara (Turquie) qui a visé un rassemblement pour la paix faisant au moins 86 morts et près de 200 blessés. "Nous condamnons avec force le double attentat terroriste perpétré, ce samedi, dans la capitale turque Ankara, dans lequel sont tombés des dizaines de manifestants innocents", a souligné le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif, dans une déclaration à l'APS.
"Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes de cet acte criminel et exprimons notre solidarité avec le gouvernement et le peuple turcs", a-t-il ajouté.
"Nous réitérons, dans le même temps, notre condamnation du terrorisme quels que soient ses auteurs et ses manifestations et renouvelons notre engagement à continuer à apporter notre contribution aux efforts de la communauté internationale pour venir à bout de ce fléau qui menace la paix et la sécurité internationales", a conclu le porte-parole du MAE.