Le ministre libyen des Affaires étrangères, Mohammed El-Dairi, a affirmé dimanche que son gouvernement soutient la proposition de l'ONU pour la formation d'un gouvernement d'union nationale, tout en soulignant que l'armée libyenne va continuer à lutter contre le terrorisme.
"Le gouvernement (reconnu par la communauté internationale) soutient la proposition de l'ONU pour la formation d'un gouvernement d'union nationale, malgré l'existence de quelques réserves sur quelques volets et noms", a indiqué M. El-Dairi dans une déclaration à la chaîne d'information Sky News arabic.
L'ONU a proposé les noms du Premier ministre et des ministres appelés à faire partie du gouvernement d'union nationale et les deux Parlements rivaux doivent désormais donner leur aval à cette liste.
"Après une année d'efforts déployés dans ce processus avec plus de 150 personnalités libyennes représentant toutes les régions, le moment est enfin venu pour que nous puissions proposer la formation d'un gouvernement d'unité nationale", a déclaré le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Libye, Bernardino Leon.
Par ailleurs, M. El-Dairi a souligné que l'armée libyenne va continuer à lutter contre le terrorisme. "Mettre un terme aux situations d'armement illicite est parmi les priorités de l'entente nationale en Libye", a-t-il insisté.
Près de quatre ans après la chute de l'ancien régime de Maammar El Gueddafi, la Libye est plongée dans le chaos avec deux Parlements --et deux gouvernements-- rivaux: le CGN (Congrès général national) basé à Tripoli et un autre siégeant à Tobrouk (est) reconnu par la communauté internationale.
"Plus de trois millions de personnes ont été affectées par les conflits armés et l'instabilité politique que connaît la Libye, dont 2,44 millions seraient dans une situation nécessitant une protection et une assistance humanitaire", a averti l'Office des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
APS