Le Docteur Nissal Benrached, spécialiste en matériel médical, a souligné dimanche à Alger le rôle important de l'imagerie médicale dans le dépistage précoce du cancer.
"La plupart des femmes atteintes du cancer du sein en Algérie sont prises en charge à un stade très avancé de la maladie", a souligné le spécialiste lors d'une conférence de presse animée à Alger, à l'occasion de la célébration du mois des Nations Unies pour la lutte contre le cancer du sein.
Le Docteur Benrached a appelé, dans ce contexte, les femmes âgées de 40 ans et plus à faire une mammographie pour un dépistage précoce du cancer.
Il a, à ce propos, mis en avant l'importance du dépistage précoce des différents types de cancer en général et du cancer du sein en particulier soulignant que 11.000 nouveaux cas de cancer sont recensés chaque année en Algérie.
Il a relevé à cette occasion le manque de formation en matière d'utilisation du mammographe en Algérie, technique qui permet un diagnostic précoce de la maladie et une prise en charge immédiate.
Concernant les appareils d'imagerie médicale utilisés dans le traitement du cancer, le docteur Benrached a souligné l'importance de l'IRM et du simulateur Scan dans la localisation de la tumeur afin d'éviter une métastase.
Il a rappelé dans ce contexte l'existence de centres anti-cancer dotés de ces appareils à l'instar de l'hôpital Mohamed Seghir Nekkache de Ain Naadja et le centre de Blida.
Concernant le dépistage des tumeurs en utilisant le PET Scan, l'interlocuteur a mis en exergue l'importance de l'intégration de ce type d'imagerie médicale de haute technologie notamment dans l'orientation du spécialiste sur un traitement adapté à chaque cas.
APS