Les relations algéro-soudanaises ont connu un saut "qualitatif" ces dernières années

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a salué, lundi à Alger, "le niveau des relations établies entre l'Algérie et le Soudan qui ont connu un saut qualitatif" ces dernières années.

Dans son allocution d'ouverture d'une rencontre avec les hommes d'affaires des deux pays en présence du président soudanais, Omar Hassan El Béchir, M. Sellal a souligné que "le Soudan est un partenaire important pour l'Algérie", saluant le niveau des "relations fraternelles bilatérales qui ont enregistré un saut qualitatif ces dernières années".

Ce partenariat peut se développer davantage "dans le cadre des intérêts communs, notamment dans certains domaines tels l'agriculture, l'énergie et l'industrie", a-t-il dit, souhaitant que le forum des hommes d'affaires constitue une occasion propice pour hisser l'action commune au niveau des relations de fraternité, d'amitié et de solidarité.

Le premier ministre souhaite que cette rencontre aboutisse à des résultats concrets sur le plan du partenariat, notamment dans les domaines concernés par les conventions et programmes exécutifs.

Il a, dans ce sens, affirmé "le souci du gouvernement et du peuple algériens de déployer tous les efforts pour renforcer la coopération bilatérale en vue de réaliser les aspirations" des deux parties.

La rencontre d'aujourd'hui s'inscrit dans le cadre de "la volonté politique" des dirigeants des deux pays de développer les relations bilatérales dans divers domaines, indiquant que la visite du président El Béchir en Algérie est "une preuve irréfutable des relations profondes et du destin commun".

Pour sa part, le président soudanais a souligné que les relations politiques algéro-soudanaises sont restées "fortes" particulièrement après l'accession au pouvoir du président de la République, Abdelaziz Bouteflika où elles ont pris "un nouveau départ". 

Il a appelé à exploiter ses relations dans d'autres domaines d'intérêt commun.

Notons que le président soudanais, Omar Hassan El-Bechir, a reçu dans la mi-journée le Premier ministre, Abdelmalek Sellal à la tête d’une importante délégation.

L'audience s'est déroulée en présence du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra et des ministres des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, de l'Energie, Salah Khebri, de l'Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb, des Transports, Boudjema Talai et de l'Agriculture et du Développement rural et de la pêche, Ferroukhi Sid Ahmed.

Le président Soudanais est arrivé dimanche pour une visite d'Etat de trois jours en Algérie, à l'invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

APS

National, Politique