Clôture de la 18ème Tripartite à Biskra : les participants veulent libérer l'économie du piège des hydrocarbures

La 18ème édition de la Tripartite (Gouvernement-UGTA-Patronat), qui s’est ouverte mercredi matin à Biskra, a pris fin dans la journée par la rédaction d'un communiqué final. Les participants se sont accordés sur la nécessité de construire une économie diversifiée et libérée de la dépendance des recettes pétrolières.

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, ainsi que ses partenaires du patronat et du syndicat UGTA ont été unanimes sur l’impératif de trouver des solutions réelles pour faire face aux effets de la baisse des cours mondiaux de pétrole sur l’économie nationale.

Le soutien de l’investissement national productif devrait constituer une de ces solutions à travers l’amélioration de l’environnement de l’entreprise.

« Six mois pour régler définitivement le problème du foncier industriel »

Dans cette optique, la question du foncier industriel, principale entrave aux investissements, devrait être « définitivement prise en charge dans les six prochains mois », a assuré M. Sellal à l’ouverture des travaux de cette tripartite organisée pour la première fois dans la capitale des Zibans.

Le Premier ministre a informé avoir donné des instructions « strictes » aux walis et aux présidents des Assemblées populaires communales (APC) pour la création de nouvelles zones d’activités industrielles.

A ce sujet, le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb, a annoncé que le projet de la loi de finances 2016 permet aux opérateurs privés de créer et de gérer des zones d'activité ou des zones industrielles à condition qu'elles ne soient pas sur des terrains agricoles.

De même, un audit a été lancé pour recenser tous les actifs résiduels non utilisés pour définir leur superficie et emplacement.

Evoquant, d’autre part, l’intégration de l’économie informelle dans la sphère formelle, le Premier ministre a vivement encouragé les acteurs de ce secteur à « déposer en toute confiance leur avoirs dans les banques et à déclarer leurs salariés ».

M. Sellal a rassuré, à cet effet, qu' « il n'y aura aucune poursuite judiciaire ni fiscale contre ces acteurs ».

Vers la suppression de la retraite anticipée

Par ailleurs, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a estimé « inconcevable que des travailleurs partent à la retraites à 50 ans ou moins car ils ont accompli 32 ans de services, alors que la Caisse nationale des retraites prend en charge leurs pensions ».

Il a ajouté que le gouvernement compte réviser le système actuel de la retraite anticipée.

Une rencontre d’évaluation avant fin 2014

Le chef de l’Exécutif a, par ailleurs, annoncé qu’une nouvelle rencontre regroupant le gouvernement, la centrale syndicale et les représentants du patronat national est prévue avant la fin de l’année en cours pour évaluer la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre de la tripartite de Biskra ainsi que ceux liés au pacte économique et social de croissance adopté en 2014. M. Sellal n’a pas défini la date ni le lieu de cette future rencontre.

 

National, Politique