Le ministère de l'Education nationale et les représentants de neuf syndicats relevant de ce secteur ont signé, lundi à Alger, une déclaration d'intention relative au projet de Charte d'éthique et de stabilité du système éducatif qui sera paraphée, sauf surprise, mi-novembre prochain.
A l'issue de la signature de ce document, la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit a indiqué dans une déclaration à la presse que l'objectif de cette charte était "de garantir la stabilité du secteur, en assurant un climat favorable au bon fonctionnement de l'école algérienne".
Après avoir qualifié cette signature d'"historique", Mme Benghebrit a appelé les partenaires sociaux à "prendre davantage de temps pour finaliser leur contribution, à travers l'examen et l'enrichissement du projet en vue de parvenir à une mouture finale pour le texte de Charte, dont le paraphe est prévu mi-novembre prochain".
La Charte d'éthique et de stabilité du système éducatif vise à "établir la confiance entre les composantes de la corporation de l'éducation et d'oeuvrer dans le cadre d'une entente entre la tutelle et les partenaires sociaux à régler les problèmes éventuels pour mieux assumer la fonction d'enseignant et de relever le niveau de performance pédagogique de l'établissement éducatif", a-t-elle estimé.
Par ailleurs, les représentants des neuf syndicats signataires de la déclaration d'intention de la charte ont salué les démarches de la tutelle pour élaborer cette charte, préserver la stabilité du secteur et définir les devoirs et les droits des acteurs de ce secteur.
Vu l'importance de cette charte, la majorité des représentants des syndicats a souligné l"importance d'examiner le projet au niveau des conseils de leurs instances syndicales, précisant que la signature de cette déclaration d'intention "ne signifie pas l'abandon des principes de l'action syndicale".