Mondiaux 2015 - 2e journée : médaille d'argent pour Abdelatif Baka

Le sprinteur algériens Abdelatif Baka a remporté la médaille d'argent du 800m, disputée vendredi soir à Doha, lors de la seconde journée des championnats du Monde d'athlétisme handisport, alors que Nassima Saifi et Safia Djalal n'ont pu monter sur le podium.

En finale du 800m (T13/visuels), Abdelatif Baka n'a pas pu conserver son titre mondial (Lyon-2013) dans une course qu'il a mené jusqu'aux derniers 150m de l'arrivée.

L'Algérien s'est contenté de la seconde place avec un chrono à 1:54.18, derrière le Russe Sharov Egor (1:53.16), vainqueur de la médaille d'or, et le Marocain Mohamed Amguoun (1:54.56), classé 3e.

"Le rythme de la course était très long, ce qui, en général, ne m'arrange pas. Moi, je me retrouve dans les courses rapides. Aujourd'hui, j'ai essayé de mener jusqu'au dernier 150m, où j’étais surpris par le Russe qui m'a battu grâce à sa grande foulée. C'est le sport et cela doit me servir de leçons.", a déclaré Baka à l'issue de la course.

L'Algérien aura, certainement, à cœur de se racheter au 1500m qui se jouera en finale directe, après la suppression des deux séries du 1er tour (demi-finales), en raison du nombre limité des concurrents.

"Je veux me racheter au 1500m, et j'espère que je serais mieux en forme, car l’épreuve sera également difficile à courir, avec le taux d’humidité élevée à Doha. Je ferais de mon mieux pour honorer mon pays, comme je l’ai toujours fais dans la passé", a assuré Abdelatif Baka.

Par contre, la seconde journée des Mondiaux de Doha n’a pas souri aux lanceuses algériennes, Nassima Saifi et Safia Djala, qui ont clôt le concours de Poids, classe F57, respectivement, à la 4è et la 5è place.

Saifi s’est classée 4è grâce à un jet à 10,76m, réussi à son 5è essai, avec à la clé un nouveau record africain. Pour sa part, Djalal a pris la 5è position avec un jet à 10,15m, réussi aussi au dernier essai.

Le podium a été remporté par la Bulgare Eneva Stela (11,14 et un nouveau record d’Europe), suivi de la Mexicaine Ortiz Hernandez (11,13m) et l’Allemande Wyludda Ilke (10,95m).

"Je crois que j’ai fais le maximum. Certes ce n’est pas ma spécialité, mais, j’ai tout essayé,mais réussir à monter sur le podium. Je voulais débuter ces Mondiaux par une consécration. Je vais essayer maintenant de bien récupérer pour le concours du Disque (mardi) ou j’espère me racheter", a indiqué Saifi, déçu d’avoir été au pied du podium seulement.

De son côté, Safia Djalal a reconnu la difficulté de sa mission, devant des adversaires plus expérimentées dans la spécialité du lancer de poids.

"Moi, je suis nettement meilleure au lancer du javelot et le fait d’avoir supprimé cette spécialité du programme de ce championnat du Monde, m'a découragé et m'empêche de prouver que je suis toujours là. Je vais essayer de faire mieux au lancer du disque et pourquoi pas m’offrir une consécration qui aura une signification particulière pour moi", a souligné Djalal.

La seconde journée des Mondiaux d’athlétisme handisport ont permis à l’athlète Madjid Djemai de se qualifier pour la finale du 800m, classes T37-38, jumelées.

Djemai sera présent, samedi soir, en finale de l’épreuve, grâce à son passage aux meilleurs temps lors des demi-finales.

Engagé dans la 3è série qualificative, Madjid Djemai s’est classé 3è avec un chrono à 2:10.27, derrière le champion du monde en titre et recordman du monde l’Irlandais de Mckillop Michael (2 :07.16) et le Chinois Wu Jialong (2:07.93).

Après deux journées de compétitions, l’Algérie recule à la 11è place avec trois médailles (1or et 2 argent).

La Chine est première avec un total de 16 médailles (7 or, 4 argent et 5 bronze) devant les USA (4 or, 4 argent, 1 bronze) et la Grande-Bretagne (4or, 2 argent et 2 bronze).

APS

Handisport