Le gouvernement sud-africain a annoncé vendredi des mesures en vue d'assouplir les restrictions sur les demandes de visa.
Selon cet amendement, le ministère de l'Intérieur acceptera les demandes par la poste et saisira les données biométriques des voyageurs à leur arrivée dans des points d'entrée.
Les réglementations précédentes adoptées en fin mai de l'année dernière imposaient aux touristes de demander leur visa en personne et de faire enregistrer leurs données biométriques par les missions sud-africaines à l'étranger.
Pour répondre aux inquiétudes sur la diffusion géographique dans des pays comme la Chine, l'Inde ou la Russie, certaines mesures seront mises en place dans les procédures de demandes, en particulier pour les touristes, a indiqué le ministère.
Cet amendement a été adopté conformément à une décision ministérielle portant sur les recommandations de la commission interministérielle créée en août 2015 par le président Jacob Zuma pour étudier les conséquences involontaires et assouplir les conditions d'application des Lois amendées sur l'immigration de 2007 et 2011 et des Réglementations sur l'immigration de 2014, a révélé le ministère.
"La loi subsistera sous sa forme amenée et des ajustements seront effectués dans sa mise en oeuvre, pour faciliter son application par les usagers", a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Mayihlome Tshwete.
Concernant les réglementations imposant aux enfants de présenter un certificat de naissance complet en plus de son passeport, le cabinet a approuvé quatre procédures, a indiqué le ministère.
Dans les trois prochains mois, le ministère de l'Intérieur mettra en place l'enregistrement des données biométriques aux points d'entrée du pays, en commençant par l'aéroport international OR Tambo à Johannesburg, l'aéroport du roi Shaka à Durban, et l'aéroport du Cap, d'après M. Tshwete.
Le ministère de l'Intérieur étudiera également l'introduction d'un programme de compagnie touristique accrédité pour des pays comme la Chine, l'Inde et la Russie, a-t-il dit.
D'ici un an, le ministère de l'Intérieur créera de nouveaux centres de visa, y compris au Zimbabwe, aux Emirats arabes unis et au Botswana, étudiera une possible exemption de visa pour l'Inde, la Chine la Russie et d'autres pays, et envisagera la mise en oeuvre d'un visa à entrées multiples pour 10 ans pour certaines catégories de voyageurs fréquents, des milieux d'affaires et universitaires.
APS