Libye : le crash d’un hélicoptère cause neuf morts

Un hélicoptère des autorités transportant 16 personnes et se dirigeant vers Tripoli, a été abattu mardi près de la capitale Libyenne faisant au moins neuf morts, a indiqué un responsable, accusant le gouvernement rival d'être derrière l'attaque.

« Un hélicoptère transportant 16 personnes et se dirigeant vers Tripoli, a été la cible de tirs. L'appareil s'est écrasé en mer dans la zone d'al-Maya », à l'ouest de la capitale, a déclaré le colonel Mostafa Al-Sharkassi, porte-parole de l'armée de l'air loyale aux autorités de Tripoli.

« Nous avons jusqu'à présent retrouvé neuf corps, dont celui du colonel Hussein Abou Dayya », un haut responsable de la coalition de milices Fajr Libya qui contrôle Tripoli, a-t-il précisé. « Nous pensons que tous les passagers sont morts », a-t-il ajouté.

Outre Abou Dayya et trois membres d'équipage, l'appareil transportait selon le colonel Sharkassi, des civils, dont des employés de banque chargés d'accompagner des fonds pour les fonctionnaires. 

« L'hélicoptère n'était pas armé. C'est un acte criminel », a dénoncé le colonel Sharkassi, attribuant l'attaque à des groupes armés liés au gouvernement reconnu par la communauté internationale. Il a promis que Tripoli riposterait « le moment venu ». 

Monde, Libye