Avancées majeures contre la tuberculose

Des avancées majeures ont été réalisées durant les dernières décennies contre la tuberculose, une maladie qui fait toujours des milliers de morts chaque année en raison d'un manque d'accès aux soins, selon le dernier rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

"Le rapport montre que la lutte antituberculeuse a eu un impact énorme en termes de vies sauvées et de guérisons", s'est félicité Margaret Chan, directrice générale de l'agence onusienne. "Ces progrès sont réconfortants, mais si le monde veut mettre fin à cette épidémie, il faut renforcer les services et, point crucial, investir dans la recherche", a-t-elle insisté.

La lutte contre cette infection, l'une des principales causes de mortalité sur la planète, a porté ses fruits avec un taux de mortalité annuel réduit de moitié depuis 1990, a précisé le précisé le rapport, rendu public mercredi à Washington.

Au total, les interventions médicales avec des outils diagnostiques et des traitements efficaces ont permis de sauver 43 millions de vies depuis quinze ans et l'incidence de la tuberculose a diminué de 18% sur cette période, a fait valoir l'OMS.

Pour contrer la tuberculose, "il faut combler ces lacunes dans la détection et le traitement ainsi que le financement insuffisant, et développer de nouveaux médicaments, vaccins et outils diagnostiques pour poursuivre les progrès", ont plaidé les auteurs du rapport.

"Les progrès accomplis sont loin d'être suffisants", a déploré également le Mario Raviglione, directeur du programme mondial de lutte contre la tuberculose à l'OMS.

Il a noté que "l'infection fait encore 4.400 morts par jour, un chiffre inacceptable alors qu'on peut diagnostiquer et guérir quasiment tous les malades".

L'organisation estime que des financements insuffisants plombent la lutte contre la maladie.

APS

Santé