L’athlète algérienne Ismahane Boudjaadar a été destituée de sa médaille d'argent aux Championnats du Monde d’athlétisme handisport, après avoir terminée deuxième dans le concours du lancer de poids, classe F33, mercredi au stade Suhaim Bin Hamad à Doha (Qatar), lors de la 6è journée des compétitions.
Boudjaadar, engagée au lancer de poids aux côtés de sept autres concurrentes, avait était pourtant allée au terme du concours, (six essais), réalisant un parcours parfait, avec à la clé un nouveau record d’Afrique de la classe (5.75m), réussi à deux reprises, au 5è et 6è essais.
Une fois le concours terminé et les résultats finaux affichés, les athlètes participantes sont priées, comme il est d’usage, de quitter le terrain et les trois premières de rejoindre la chambre du protocole pour retirer les convocations pour la remise des médailles (heure de la cérémonie de remise des médailles).
L’athlète algérienne et son entraineur Abdelmadjid Kahlouche, au même titre que la vainqueur du concours et la 3è, se sont présentés et se sont vus remettre les dites convocations, qui comportaient la date et l’heure de la cérémonie (28 oct à 20h08).
Une demi-heure avant la cérémonie, l’entraineur algérien a été convoqué pour lui signifier que Boudjaadar a été destituée de sa distinction à cause d’une protestation des responsables de la délégation de l’athlète Grecque Anthi Liagkou (4è du concours avec 4.85m). Ces derniers ont émis des réserves pour un jet de Boudjaadar, le qualifiant de non conforme à la réglementation.
Les Grecs ont eu finalement gain de cause et leur athlète a pris la médaille de bronze, derrière l’Australienne Bydee Moore (argent avec 5.31m) et la championne du Monde russe Svetlana Krivenok (6.30m).
"Je ne comprends pas qu’on puisse nous donner la convocation pour nous présenter à la cérémonie de remise des médailles, et une demi-heure avant, on apprend que notre athlète est destituée de sa médaille qu’elle a sué, sur le terrain, pour la gagner. C’est désolant, vraiment désolant", a déclaré Kahlouche.
La protestation formulée par des responsables de la délégation algérienne n’a pas eu de suite. Pis, l’athlète a été déclassée au classement final du concours et tous ses essais ont été annulés.
Boudjaadar, elle, n’en revenait pas, qualifiant d’"injuste", la décision de la commission technique du concours qui l’a privé d’une consécration méritée."C'est une année de dur travail qui part en fumée. J’ai fais beaucoup de sacrifices pour réaliser une bonne performance au Mondial de Qatar, mais hélas, je retourne bredouille à la maison", a indiqué l’athlète, attristée par ce qui lui est arrivé.
L’athlète, dont c’est son premier mondial, a assuré en outre que cet incident ne va pas l’affecter outre mesure, et donne rendez-vous à ceux qui lui font confiance et croient en ses potentialités, pour les jeux Paralympiques de Rio, pour lesquels elle va doubler d’efforts, promettant une consécration paralympique.
APS