Révolution du 1er novembre 1954 : enregistrement de 13.000 heures de témoignages en une année

Les participants au 8ème séminaire national des clubs de recherche historique

Le ministère des moudjahidine a procédé à l'enregistrement de près de 13.000 heures de témoignages vivants de moudjahidine, artisans de la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954, et ce depuis le lancement des manifestations commémorant l'anniversaire du déclenchement de la Révolution nationale.

A cet effet, "tous les musées nationaux, les directions de wilaya et les centres de repos réservés aux moudjahidine ont été équipés d'appareils audiovisuels modernes pour enregistrer et conserver ces témoignages", a précisé le directeur du patrimoine historique et culturel au ministère, Khaled Dehane dans une interview accordée à l'APS, la veille de la commémoration du 61eme anniversaire du déclenchement de la révolution du 1er novembre 1954.

Cette matière historique "sera gravée sur des disques compacts (CD), après sa révision au niveau du Musée national du moudjahid, par des enseignants et des historiens en vue de procéder à des corrections et la repartir en chapitres", a-t-il souligné.

Le ministère a lancé un appel aux militants et aux moudjahidine en vue d'enregistrer leurs témoignages ainsi qu'aux citoyens détenteurs de documents et d'objets ayant un lien avec l'histoire de notre révolution nationale, afin d'enrichir le patrimoine historique de notre glorieuse révolution, de le transmettre aux générations futures", a soutenu M. Dehane. 

National