Un avion transportant les corps d'une partie des 224 personnes tuées dans le crash d'un charter Russe en Egypte est arrivé lundi à Saint-Pétersbourg, alors que l'enquête sur les causes de la catastrophe et les recherches de corps se poursuivent.
L'appareil transportait, selon le ministère Russe des Situations d'urgence, les restes de 144 personnes tuées lorsque l'Airbus Russe s'est écrasé dans le désert du Sinaï. Dimanche soir, une source aéroportuaire Egyptienne avait déclaré que l'appareil rapatriait 162 corps.
Un cortège de véhicules devait emmener les corps à un crématorium de Saint-Pétersbourg pour les identifier, d'après le ministère.
Pour faciliter l'identification, des membres des familles des victimes ont fourni des échantillons d'ADN dans un centre de crise proche de l'aéroport, où un mémorial improvisé a été installé en hommage aux disparus, parmi lesquels figurent 17 enfants.
L'Airbus A321-200 de la compagnie charter Russe Metrojet s'était écrasé samedi à l'aube dans le Sinaï, après avoir décollé de la station balnéaire Egyptienne de Charm. La plupart de ses occupants était constituée de vacanciers de Saint-Pétersbourg et de ses environs.
Les autorités Egyptiennes et Russes ont déclaré ne pas être en mesure, pour le moment, de situer les causes du crash, l'hypothèse d'un attentat restant envisagée par les experts.
Le chef des experts aéronautiques Russes a déclaré que l'avion s'était disloqué en l'air pour une raison encore inconnue, ajoutant que ses fragments s’étaient éparpillés dans un rayon de d'environ 20 du lieu où la plus grand partie de l’appareil s’était écrasé.