L'ANP poursuit avec "détermination" son chemin de développement

L'Armée nationale populaire (ANP) "poursuit avec détermination son chemin de développement, soutenue par la convergence de sa vision présente et future", a souligné mercredi à Tamanrasset, le vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'ANP, le général de corps d'armée, Ahmed Gaid Salah.

"Partant de ce riche patrimoine de valeurs, et sous le commandement de son excellence, Monsieur le président de la République, Chef suprême des Forces Armées, ministre de la Défense nationale, l'ANP, imprégnée d'esprit de solidarité et armée de valeurs de cohésion, qui ne cessent de se renforcer, avec sa profondeur populaire, sur les pas de ses valeureux aïeux, poursuit avec détermination son chemin de développement", a indiqué le général de corps d'armée Gaid Salah, en visite de travail et d'inspection à la 6ème Région militaire.

Il a ajouté que l'ANP est soutenue, dans son processus de développement, "par la convergence de sa vision présente et future, avec la clairvoyance historique de l'Armée de libération nationale, qui a arraché hier l'indépendance de l'Algérie et l'a placée entre les mains sûres de son héritière".

L'ANP "a prêté serment devant Allah d'éternellement honorer l'immense foi placée en elle, et d'être, avec l'aide d'Allah le Tout-puissant, de faits et non de mots, à la hauteur de cette grande confiance et ce noble et valeureux legs", a-t-il poursuivi.

La visite du vice-ministre de la Défense nationale "s'inscrit dans le cadre des festivités commémorant le 61ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de libération nationale, et dans la dynamique de ses visites sur le terrain aux régions militaires, précise un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

En compagnie du général-major Meftah Souab, commandant de la 6ème région militaire, le général de corps d'Armée Gaid Salah a consacré la première journée de sa visite à la rencontre des éléments des unités mobilisées à la bande frontalière Sud du pays, notamment ceux du secteur opérationnel de Bordj Badji Mokhtar, où il a tenu une réunion avec les cadres et éléments des unités déployées dans ce secteur.

Dans son allocution d'orientation, le vice-ministre de la Défense nationale a rappelé l'importance de cette rencontre "qui vient exprimer l'attention suprême que le haut Commandement accorde à la préparation au combat des Forces Armées, et qui coïncide avec la célébration du peuple algérien de l'un des glorieux moments phares de son histoire".

"Autant cet anniversaire nous fait revivre les joies de la victoire du peuple algérien face à son colonisateur barbare, elle rappelle à nos esprits la noblesse de la cause et la solidité de la détermination de l'ALN hier, qui s'est accrochée à son peuple et à ses immuables valeurs nationales", a-t-il soutenu.

"Ce peuple qui lui a été alors, après Allah le Tout-Puissant, le digne défenseur qui était ainsi parvenu à triompher des adversités et des horreurs de cette rude époque, et à s'identifier, avec dignité et fierté, à la grandeur de la glorieuses guerre de libération nationale, plaçant cette dernière, avec mérite, à un rang suprême, aux niveau national, régional et mondial", a-t-il ajouté.

Le général de corps d'armée, Ahmed Gaid Salah a insisté sur la détermination de l'ANP, digne héritière de l'ALN, "à renforcer ses liens  avec sa mémoire historique et à insuffler à ses éléments les valeurs de Novembre et les préceptes de la glorieuses guerre de libération".

Le vice-ministre de la Défense nationale s'est ensuite enquis des intérêts des éléments et de leurs préoccupations, et qui ont exprimé leur "immuable engagement" à défendre l'Algérie de toute menace contre sa sécurité et sa souveraineté.

Lors d'une seconde rencontre avec le Commandement des états-majors de la Région et le Commandement des unités des secteurs opérationnels de Bordj Badji Mokhtar et d'In-Guezzam, le général de corps d'armée a assisté à une présentation donnée par le général major Meftah Souab sur la situation générale au niveau de la région et l'état-prêt des unités déployées à la bande frontalière du pays, où le général de corps d'armée a donné des orientations et des instructions relatives à la nécessité d'assurer une haute disponibilité opérationnelle afin de sauvegarder la sécurité et la stabilité du pays, exhortant "l'ensemble de s'armer de fidélité et d'honnêteté".

"L'honnêteté est de joindre la parole à la réalité, elle est alors l'ultime des valeurs morales et des qualités de la vertu. Ses marques sont importantes dans la vie de l'individu et de la société. Elle est l'ornement qui embellit les dires et l'emblème de la droiture et la probité et un facteur de réussite et de délivrance. C'est pourquoi la Charia islamique la glorifié. Si tous les hommes s'imprégnaient de scrupule et d'honnêteté, ils auraient sans doute ses vertus et bienfaits", a-t-il conclu.

National