Après les chiffres alarmants révélés par le ministre du commerce sur les opérations de surfacturation, le ministre des Finance, Abderahmant Benkhalfa, annonce la mise en place d’un nouveau système de gestion des opérations d’importation pour traquer les fraudeurs. «C’est un moyen de contrôle systématique des valeurs», a-t-il indiqué en marge de la session du Conseil national des assurances.
«Dès janvier prochain, il n y’aura plus de dépôt de domiciliation qui ne se fait de façon électronique. Deuxièmement, dès que l’information est captée au niveau de la banque, elle sera communiquée simultanément aux services des impôts et ceux des douanes. Troisièmement, le numéro d’identification fiscale (NIF) et le numéro d’densification nationale(NIN)», a précisé, ce mardi, M. Benkhalfa dans une déclaration à la radio Chaine 3.
Selon le premier argentier du pays, ces mesures vont permettre d’accélérer les opérations, mais surtout «de traquer les tricheurs». «Dès que quelqu’un (société ou individu) donne la valeur de sa marchandise, elle sera comparée aux valeurs du marché».