De retour à son village natal, après plusieurs années d’ «exile», le chanteur Idir accorde un entretien à la radio Chaine 3, dans lequel il revient sur sa carrière, sur son combat et sur ses projets artistiques.
Visiblement comblé par l’accueil que les siens lui ont réservé, Idir ne cache pas sa joie. «C’est ça le plus important…, la célébrité c’est aléatoire», confié-t-il. «Le fait de voir les miens, cette montagne que je n’ai jamais oublié me donne des ailes pour continuer», avoue le poète du Djurdjura.
Après une carrière de 40 années, le chanteur continue de surprendre son public. Pour son nouvel album, l’auteur de «Baba inouba» annonce un duo avec le célèbre chanteur français Charles Aznavour. «C’est un duo de sa chanson la bohème dans lequel je vais interpréter une partie en kabyle», explique-t-il en ajoutant qu’Aznavour «a voulu, à travers cette réalisation, rendre hommage à cette identité».
Interrogé sur son combat pour la reconnaissance de l’identité Amazigh, l’artiste a réaffirmé son engagement tout en précisant qu’il n’a jamais nié les autres identités. «Je respecte ces identités, mais il n’est pas question que la mienne soit occultée» déclare Idir.