Le ministre de la Culture, Azeddine Mihoubi, a appelé, jeudi à Alger, à tirer avantage de l'expérience italienne en matière de restauration et de réhabilitation des sites archéologiques en Algérie, indique un communiqué du ministère de la Culture.
Intervenant lors d'une rencontre avec l'ambassadeur d'Italie à Alger, Michel Giacomelli, M. Mihoubi a souligné l'importance de "la poursuite de la mise en œuvre des programmes" décidés par les deux pays au volet culturel ainsi qu'en ce qui concerne les projets de restauration des sites archéologiques à l'instar de la Casbah, El-Djamila à Sétif et bien d'autres sites.
La rencontre a également été l'occasion d'évaluer la coopération culturelle entre les deux pays, notamment en ce qui concerne le cinéma, le théâtre, la formation et le patrimoine.
De son côté, l'ambassadeur italien a fait par de la disponibilité de son pays à "intensifier les échanges et la coopération culturelle" avec l'Algérie et d'accorder une plus grande importance au volet "formation" pour renforcer les compétences des spécialistes et de tous ceux qui s'intéressent au patrimoine matériel ou immatériel".
Entretiens avec la représentante du PNUD sur la biodiversité et promotion de la femme
Le ministre de la culture Azzedine Mihoubi a évoqué jeudi à Alger avec la représentante résidente du Pnud et coordinatrice du système des nations unies à Alger, Ana Cristina Costa Amarel le rôle de la culture dans le renforcement de la biodiversité et la promotion des droits de la femme.
"Le programme des nations unies à Alger est déterminé à accompagner le programme du gouvernement algérien car l'aspect culturel revêt une importance majeure et reste étroitement lié au développement durable avec la contribution de la femme à l'essor économique et aux activités inscrites au titre de notre programme", a affirmé Mme Amarel qui a été reçue par M. Mihoubi au siège du ministère de la Culture.
Il y a une "coopération concrète" notamment pour ce qui est des projets de parcs culturels comme l'Ahaggar et le Tassili", a -telle soutenu mettant l'accent sur l'importance du patrimoine culturel et la préservation de la biodiversité pour l'amélioration des conditions de vie des populations à qui il incombe de sauvegarder cette biodiversité comme partie du patrimoine culturel".
Mme Amarel a également fait savoir que sa rencontre avec M. Mihoubi a porté sur l'idée renforcer la coopération avec l'Unesco qui joue un rôle important au niveau mondial et dont l'Algérie est un membre "très actif".
Concernant le PNUD, Mme Amarel a évoqué "un programme nouveau" soulignant l'importance de diversifier l'économie algérienne hors hydrocarbures pour favoriser la création d'emplois.
Le PNUD a défini des axes de travail dans le domaine de la culture pour promouvoir l'emploi et les droits de la femme, a-t-elle ajouté.
Pour sa part, M. Mihoubi a fait part de la disposition de l'Algérie a poursuivre le travail et à "parachever les projets arrêtés" englobant des aspects multiples liés à la biodiversité et la contribution à la restauration des Ksour ainsi que la prise en charge du patrimoine immatériel.
Les entretiens avec la représentante de l'ONU ont permis de mettre en avant la place qu’occupe la femme dans le champ culturel et le soutien dont elle bénéficie au plus haut niveau, a-t-il indiqué.
Selon le ministre l'année 2016 enregistrera un niveau très avancé de la coopération entre les deux parties.
APS