Les artisans n’ayant pas exploité les locaux attribués leur seront retirés

Les locaux attribués à des artisans qui ne les exploitent pas leur seront retirés, a indiqué, jeudi à Skikda, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire, du tourisme et de l’artisanat, chargée de l’artisanat, Aïcha Tagabou.

"L’artisan n’exploitant pas l’espace attribué en sera privé et le local remis à un autre artisan disposé à travailler", a ajouté la ministre déléguée, précisant que les locaux octroyés dans le cadre du programme du président de la République et ceux attribués dans des centres de l’artisanat sont concernés par cette mesure.

"Il est inadmissible que des locaux demeurent fermés alors que des artisans actifs en ont un besoin pressant", a martelé Mme Tagabou, avant d’inviter les responsables des chambres de l’artisanat et des métiers à élaborer des cahiers de charges aux attributaires de ces locaux et a en "assurer l’application sur le terrain".

Elle a également exhorté les artisans à exploiter "utilement" ces locaux commerciaux qui représentent un investissement de l’Etat, "dans leur intérêt et dans l’intérêt de l’économie nationale".

Soulignant l’importance de la formation des artisans pour le développement de la qualité de leurs produits, au moyen, entre autres, du recours à des partenariats internationaux, la ministre déléguée, a affirmé que son département "oeuvre à concrétiser le programme du chef de l’Etat portant sur la réalisation, dans les 48 wilayas, d’infrastructures au service des artisans et le renforcement de la compétitivité du produit national.

Mme Tagabou a présidé, à la maison de la culture Mohamed-Seradj, la cérémonie de signature d’une convention de coopération entre la chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) et l’entreprise nationale du marbre relative à l’approvisionnement des artisans marbriers en matière première avec réduction de 10 % sur les prix.

Elle a également présidé, dans le cadre de sa visite de travail dans cette wilaya, l’ouverture des travaux d’une journée d’étude sur ‘‘le rôle de l’artisan marbrier dans l’économie locale et nationale’’, organisée à la maison de la culture en clôture d’un stage de formation de 30 marbriers ouvert en février dernier et encadré par deux experts italiens. 

La ministre déléguée a ensuite inspecté le centre de l’artisanat de la commune d’El Harrrouch et inauguré, au centre culturel Aïssat-Idir de Skikda, une exposition des produits de l’artisanat avant de remettre à cinq artisans-potiers des arrêtés d’attribution d’aides du Fonds national de promotion des activités artisanales.

La wilaya de Skikda compte 9.385 artisans inscrits à la CAM ainsi que 3.696 locaux à usage professionnel réalisés dans le cadre du programme du président de la République dont 3.203 ont été distribués.

APS

National, Société, Social