La sélection nationale de football, amoindrie par l’absence de plusieurs joueurs cadres blessés, sera en appel, samedi (14h30) au stade Benjamin-Mkapa, face à la Tanzanie pour le compte de la manche aller du second tour des éliminatoires (Zone Afrique) de la Coupe du monde 2018.
A pied d’œuvre depuis jeudi soir à Dar es Salaam, les hommes de Christian Gourcuff aborderont cette première manche dans la peau du favori et avec la forte détermination de faire un résultat positif avant le match retour de mardi prochain à Blida.
Les coéquipiers du revenant Raïs M'bolhi sont conscients que la rencontre ne sera pas une partie de plaisir face à un adversaire en quête d’un exploit contre le double mondialiste et deuxième africain au dernier classement de la Fédération internationale de football (FIFA).
Des changements en vue dans le onze de départ
En l’absence de plusieurs de ses joueurs clés, Gourcuff qui est resté muet et très discret depuis l’entame du stage dimanche dernier au Centre technique national de Sidi Moussa, devrait apporter des changements à son onze de départ habituel. Le premier s’opérera au poste de gardien de but qui enregistrerait le retour du portier d’Antalyaspor Raïs M'bolhi, après une absence qui remonte à la CAN-2015.
De son coté, la défense devrait connaître un retour à la normal avec le comeback de Mehdi Zeffane sur le couloir droit, et de Aïssa Mandi dans l’axe, associé à Carl Medjani, alors que Faouzi Ghoulam évoluera, comme d'habitude, sur le flanc gauche de la défense.
Au milieu de terrain, et au vu du dernier entrainement des Verts effectué ce vendredi, Guedioura et Taïder auront pour mission la récupération du ballon, tandis que Mesloub et Mahrez animeront les couloirs gauche et droit.
Concernant l’attaque, le technicien breton composera sa ligne offensive avec le duo Slimani-Belfodil.
Battre de nouveau les Taifa Stars
Contre la Tanzanie, les Verts tenteront de renouer avec le succès après les deux nuls concédés face aux Taifa Stars (1-1) en aller et retour des éliminatoires de la CAN-2012. En six confrontations entre les deux équipes, l’Algérie mène avec trois victoires contre une défaite et deux nuls. Le septième face-à-face entre les deux sélections s’annonce indécis.
Pour le milieu de terrain du FC Lorient, Walid Mesloub, "il faudra tout faire pour gagner dès la première manche en abordant cette rencontre comme un match de coupe", a-t-il dit.
Son partenaire du milieu, Saphir Taïder, estime que la qualification se jouera sur deux manches mais l’équipe algérienne jouera pour la gagne à Dar es Salaam.
Les Tanzaniens en quête d’un grand coup
Pour sa part, la Tanzanie qui n’a jamais pris part à une Coupe du monde de son histoire, reconnaît qu’il y a une différence de niveau entre les deux équipes mais tout est possible en football, selon son coach Boniface Mkwaza.
"L’Algérie joue très vite, elle possède des joueurs de grand talent mais elle n’est pas invincible. Nous sommes capables de créer l’exploit avec l’aide de nos supporters", a-t-il indiqué à la radio locale.
En stage de préparation d’une dizaine de jours en Afrique du Sud, les Tanzaniens ont disputé et perdu un match amical face à la sélection olympique sud-africaine 2-0 avant de rentrer au pays.
En dépit de cet échec, le sélectionneur reste persuadé que son équipe est prête à "mener la vie dure" à son adversaire samedi, notamment par son attaquant vedette et "bête noire" de l’USM Alger en Ligue des champions, Mbwana Aly Samata.
La rencontre sera dirigée par un trio malien sous la conduite de Mahamadou Keita, assisté de Balla Diarra et Drissa Niare. Le quatrième arbitre est le Malien Harouna Coulibaly.
APS/Radio Algérie