La Libye risque de devenir « le nouveau sanctuaire » de l'organisation terroriste de l'Etat islamique, a prévenu le ministre Libyen des Affaires étrangères, Mohamed Al Dayri, appelant la communauté internationale à inclure son pays dans la lutte contre celui-ci.
Dans une interview à l’agence AFP, publiée mercredi, il affirme possèder des informations fiables d'après lesquelles le commandement de Daech a ordonné aux nouvelles recrues de se diriger désormais vers la Libye, et non plus la Syrie, par suite des frappes Russes visant son organisation.
« Nous nous associons, déclare-t-il, aux appels en faveur d’une action internationale contre Daech, en Syrie et en Irak, mais également en Libye, car je crains qu’elle n’en devienne dans un avenir proche son prochain sanctuaire ».
Il estime « pour le moment » le nombre de terroristes de l'EI en Libye entre 4.000 à 5.000 membres, indiquant que des ressortissants Tunisiens, Soudanais et Yéménites en constituent les plus gros contingents.
La Libye est plongée dans le chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011. Deux autorités politiques s'y disputent le pouvoir depuis l'an dernier, l'une basée à Tripoli et l'autre, la seule reconnue internationalement, basée à Benghazi, dans l'est.