Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a appelé mercredi à Alger les entreprises maltaises à investir dans l'industrie du raffinage du pétrole en Algérie, et ne pas se limiter à l'importation du pétrole brut algérien.
"Se contenter de commercialiser du pétrole n'est ni une solution pour l'économie nationale, ni pour l'avenir du pays", a indiqué M. Sellal lors du forum d'affaires algéro-maltais qu'il a co-présidé avec son homologue de ce pays, Joseph Muscat, en visite de deux jours en Algérie.
"Dans le secteur de l'énergie, il est possible qu'il y ait un partenariat entre le groupe Sonatrach et une entreprise maltaise", a-t-il dit précisant que ce partenariat, s'il aboutisse, devrait porter sur le raffinage du pétrole algérien et puis sa commercialisation à Malte.
Selon le chef de l'Exécutif, l'Algérie n'a pas de choix -dans la conjoncture actuelle marquée par la baisse des prix du pétrole- que de s'orienter vers l'investissement dans l'aval pétrolier, expliquant que la stratégie du gouvernement dans ce secteur tend à mieux exploiter les ressources du pays en créant de la valeur ajoutée.
Dans ce même ordre d'idées, M. Sellal a assuré que l'Algérie n'allait pas renoncer à sa politique de diversification de l'économie nationale en développant les secteurs hors hydrocarbures créateurs de richesse et d'emploi.
"Nous n'allons pas faire marche arrière (sur notre vision de diversifier l'économie nationale). Nous n'avons pas une autre solution que de créer la richesse et développer nos ressources en créant de la valeur ajoutée. C'est notre destin", a-t-il encore soutenu.
Par ailleurs, le Premier ministre a indiqué que les Maltais partageaient cette vision avec l'Algérie et qu'ils étaient disposés à coopérer avec elle pour établir des partenariats mutuellement bénéfiques dans divers secteurs, y compris celui du raffinage du pétrole.
Evoquant ces potentialités de coopération bilatérale, M. Sella a cité plusieurs secteurs d'activités identifiés par les deux pays dont les énergies renouvelables, la construction, le tourisme, la santé et surtout l'économie numérique dans lequel l'Algérie a fait des avancées remarquables.
S'exprimant sur la tenue de deuxième forum économique algéro-maltais, M. Sellal s'est félicité de la volonté des deux Etats à hisser les relations économiques au niveau de la coopération politique, jugé "très satisfaisant".
Cette rencontre ainsi que la visite du Premier ministre maltais, poursuit M. Sellal, augurent d'un avenir très fructueux pour la coopération économique entre les deux pays.
"C'est un nouveau démarrage qui va booster les deux économies dans une dynamique de développement", s'est-il réjouit.
Pour sa part, M. Joseph Muscat a assuré la disposition de son pays à développer davantage la coopération économique avec l'Algérie en établissant des projets "gagnant-gagnant".
"Nous nous engageons à faciliter toutes les initiatives portant sur la création de projets communs", a affirmé M. Muscat qui s'est dit "convaincu" de la réussite de ce partenariat.
"Nous voulons créer les conditions nécessaires, politiques et économiques, pour aider les opérateurs des deux pays à investir dans l'autre", a dit encore l'hôte de l'Algérie qui était accompagné d'une délégation d'hommes d'affaires.
Il a indiqué également que les deux économies avaient des complémentarités à développer.
La visite du Premier ministre maltais en Algérie rentre dans le cadre du renforcement des liens d'amitié entre les deux pays, permettra d'aborder l'ensemble des questions relatives à la coopération bilatérale dans les différents domaines.
Elle sera l'occasion d'examiner les voies et moyens devant consolider davantage ces relations ainsi que les perspectives de leur développement, notamment à la faveur de la tenue d'un forum économique entre les opérateurs des deux pays.