Un long-métrage consacré à la vie et au parcours de Saint-Augustin (354-430) est en préparation dans le cadre d’une coproduction algéro-tunisienne, a annoncé samedi à Annaba le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi.
Au cours d’une visite au cours de laquelle il s’est enquis de la préparation des salles retenues pour accueillir le festival du cinéma méditerranéen du 3 au 9 décembre prochains, le ministre a précisé que ce film devant être projeté ‘‘durant 2016’’, traitera des ‘‘principales étapes historiques de la vie de Saint-Augustin d’Hippone’’.
Ce long-métrage dont la réalisation a été confiée au réalisateur égyptien Samir Seïf, s’inscrit ‘‘en droite ligne de la politique cinématographique algérienne privilégiant la réhabilitation des figures historiques de notre pays dont le legs atteste de la grandeur de la civilisation algérienne et du rôle majeur et universel joué à travers les époques par ses personnalités illustres’’, a ajouté M. Mihoubi.
Le ministre a inspecté, à l’occasion de cette visite, les différents espaces devant abriter le festival du cinéma méditerranéen, en l’occurrence la salle du théâtre régional Azzedine-Medjoubi, la maison de la culture Mohamed-Boudiaf et la bibliothèque principale Slimane-Barkat. Il a exprimé à chacune de ses étapes sa ‘‘satisfaction’’ devant le travail accompli en un ‘‘temps record’’ (4 mois) pour la mise à niveau des structures prévues pour abriter cette grande manifestation dotée d’un budget de 60 millions de dinars.
Au théâtre Azzedine-Medjoubi où il a particulièrement apprécié la qualité des aménagements opérés, notamment en matière d’éclairage et de siègerie, le ministre a souligné que l’investissement culturel doit être ‘‘stratégique’’ et non ‘‘circonstanciel’’.
Pour M. Mihoubi, l’organisation du festival d’Annaba, ‘‘vise plusieurs objectifs dont l’instauration du culture cinématographique dans cette ville, la création d’un espace de rencontres et d’échanges entre professionnels du 7ème art et la valorisation de la dimension culturelle et touristique de la région’’.
M. Mihoubi a également annoncé, lors de l’inspection de la maison de la culture Mohamed-Boudiaf, notamment les espaces destinés à la presse nationale et internationale devant être accréditée pour l’évènement, que le cinéma chilien sera l’invité d’honneur du festival méditerranéen d’Annaba.
APS