Sahara occidental : tournée de Christopher Ross dans la région pour relancer les négociations entre le Maroc et le Polisario

L'envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross, entamera à partir de lundi prochain une visite de dix jours dans la région pour tenter de relancer les négociations entre le Front Polisario et Rabat.

Le médiateur de l’ONU aura des discussions avec les responsables du Maroc et du Front Polisario, et se rendra également en Algérie et en Mauritanie en leur qualité de pays observateurs du processus de paix dans le Sahara occidental, a indiqué à l’APS M. Ahmed  Boukhari, représentant du Front Polisario auprès de l’ONU, sans, toutefois, donner d'indications sur l’itinéraire précis de M. Ross.

Il a seulement fait savoir que l’émissaire de l’ONU rencontrera les dirigeants sahraouis le 27 novembre prochain à Tindouf.

Selon M. Boukhari, le nouveau périple de Ross pour tenter de déblayer le terrain pour de nouvelles négociations entre Rabat et le Front Polisario sonne comme un désaveu  aux déclarations du ministre des Affaires étrangères marocains, Salehddine Mezouar, qui avait affirmé dernièrement que son pays refusait de traiter avec M. Ross.

Mercredi dernier, le président du Conseil de sécurité des Nations Unis, l’ambassadeur britannique, Mathew Rycroftt, a conforté Ross dans sa mission en disant s’attendre à ce que toutes les autorités des pays de la région coopèrent pleinement avec lui.

Les propos de Rycroftt, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de sécurité, s’adressent directement au Maroc qui refuse toujours de coopérer avec Ross, allant jusqu’à lui retirer en 2012  la confiance en tant qu’envoyé personnel de Ban Ki-moon, a relevé M. Boukhari.

La déclaration du président du Conseil de sécurité est "un véritable rappel à l’ordre pour le Maroc", a-t-il dit. 

Juste après cette tournée, l’émissaire onusien devrait tenir le 8 décembre prochain un "briefing" au Conseil de sécurité sur la question du Sahara occidental, une sorte d’une réunion d’informations sur ces trois dernières visites dans la région.

Cette réunion est maintenue pour le 8 décembre sauf si des évènements majeurs vont bouleverser l’agenda du Conseil de sécurité, a-t-il, par ailleurs, avancé.

Elle sera suivie par la présentation d’un rapport détaillé au Conseil de sécurité sur la mission de médiation de M. Ross pour la résolution du conflit du Sahara occidental dans l’attente d’une visite du secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon dans la région, prévue probablement début 2016, a indiqué M. Boukhari.

APS