Le président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, a salué dimanche à Alger le soutien "indéfectible et inconditionnel" de l'Algérie à la cause sahraouie conformément aux résolutions de l'ONU et au droit international.
"Nous tenons à rappeler que le président Bouteflika fut le premier chef d'Etat arabe et algérien à visiter les Sahraouis pour leur réaffirmer le soutien de l'Algérie", a déclaré M. Mohamed Abdelaziz à l'issue de l'audience que lui a accordée le président de la République.
"Aujourd'hui, il nous a chargés de leur transmettre ses salutations et sa considération en réaffirmant le soutien indéfectible et inconditionnel de l'Algérie à la cause sahraouie juste, conformément aux résolutions des Nations unies et au droit international, pour le recouvrement de leurs droits nationaux et légitimes à l'autodétermination et à l'indépendance à travers un référendum libre et démocratique", a-t-il ajouté.
M. Abdelaziz a indiqué à cet égard que le président Bouteflika a réaffirmé "la détermination de l'Algérie à poursuivre le renforcement des relations avec la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en tant que pays frère et voisin".
Le président sahraoui a indiqué par ailleurs que la rencontre "lui a permis d'informer le président Bouteflika des derniers développements de la question sahraouie et de passer en revue les relations bilatérales solides, privilégiées entre la République sahraouie et l'Algérie et les perspectives de leur développement".
"Nous avons également eu un échange de vues sur la situation dans la région et en Afrique en général, a-t-il dit.
"J'ai beaucoup appris des analyses du président Bouteflika" , a ajouté le président sahraoui qui a affirmé que ses entretiens avec le chef de l'Etat "étaient très fructueux".
"Ma rencontre avec le président Bouteflika intervient dans une conjoncture très sensible", a affirmé le président Abdelaziz, avant d'ajouter "j'apprécie hautement l'intérêt accordé par le président Bouteflika à la cause sahraouie et aux relations bilatérales".
Le Front Polisario réitère son soutien aux démarches de Christopher Ross
Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et Secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, a réitéré le soutien du Sahara Occidental à l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies, Christopher Ross, afin de faciliter la relance des négociations avec le Maroc à même de permettre l’autodétermination du peuple sahraoui, a rapporté l'agence sahraouie d'information (SPS).
"Nous réaffirmons notre soutien à l'Envoyé personnel, Christopher Ross, dans sa mission afin de faciliter l'engagement des deux parties dans des négociations devant aboutir à une solution politique mutuellement acceptable qui pourvoie l'autodétermination pour le peuple du Sahara occidental", a écrit le président sahraoui dans une lettre adressée au SG de l’ONU, Ban Ki-moon.
M. Abdelaziz a en outre salué l'appel lancé par M. Ban Ki-moon, le 4 novembre à travers lequel il a souligné la nécessité de mener de "véritables négociations" entre le Front Polisario et le Royaume du Maroc dans les mois à venir.
Le Secrétaire général du Front Polisario, en outre, a exprimé "la profonde préoccupation" du peuple sahraoui concernant les propos du discours du Roi du Maroc Mohammed VI durant sa dernière visite à la ville d’El Aayoun occupée, le 6 novembre dernier, à l’occasion du quarantième anniversaire de l'invasion marocaine illégale du Sahara occidental, qualifiant ce discours "de confrontation" directe avec l’ONU et une tentative de contourner le processus politique de la dernière colonie en Afrique, le Sahara occidental qui se trouve sous la responsabilité de l’Onu et sujet d’un processus de décolonisation inachevé.
Il a également exprimé sa profonde préoccupation à propos de la récente déclaration du ministre marocain des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, selon laquelle " le Maroc ne pourra pas accepter que l'Envoyé personnel, Christopher Ross, se rende au territoire du Sahara occidental", estimant cette décision de "rejet clair" du rôle et des responsabilités de l'ONU au Sahara occidental et des résolutions du Conseil de sécurité appelant à une solution politique permettant l'autodétermination du peuple sahraoui.
La République de Maurice rétablit la reconnaissance de la RASD
Le gouvernement mauricien a annoncé lundi avoir rétabli la reconnaissance de la RASD en tant qu’Etat souverain, en réaffirmant le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.
"Le cabinet (du gouvernement) a accepté à nouveau la reconnaissance de la République arabe sahraoui démocratique (RASD) comme un Etat souverain, (une reconnaissance) qui est en droite ligne avec l’objectif du gouvernement de forger de nouvelles relations avec le monde tel qu’annoncé dans le programme du gouvernement 2015-2019", a indiqué le gouvernent mauricien dans un communiqué.
Et d’ajouter que "la reconnaissance de la RASD comme Etat souverain est une réaffirmation du soutien de la République de Maurice au droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination".
La République de Maurice a reconnu la RASD comme Etat souverain en 1982, avant qu’elle ne lui retire cette reconnaissance en 2014 sous l’ancien gouvernement de Navin Ramgoolam. Très proche de Rabat qui lui avait prêté assistance à plusieurs reprises, Ramgoolam encourt aujourd’hui une peine de dix ans de prison dans son pays pour entrave à la justice et blanchiment d’argent.
Actuellement la RASD est reconnue par 84 Etats.
Réagissant à la décision du gouvernement mauricien, le représentant de la RASD à Washington, Mohamed Yeslem Baysset, a relevé que les tentatives de la diplomatie marocaine d’isoler politiquement le Sahara occidental "se sont soldées par un retentissant échec".
"La RASD jouit d’une pleine considération et du respect du monde entier, il y aura d’autres reconnaissances qui vont s’annoncer très prochainement", a-t-il indiqué à l’APS.
"Notre Espoir est que le Maroc retourne à la raison et accepte de rétablir les relations avec le Sahara occidental comme Etat souverain", a-t-il dit